The Courier

Une jeune autrice brille à l’école Art Smith Aviation Academy

par | Juin 4, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo fournie

Kaelynn Freel, une élève de 8e année à l’école Art Smith Aviation Academy de Cold Lake, est reconnue comme une étoile des écoles publiques Northern Lights en raison de sa créativité, de ses talents de conteuse et de sa passion pour l’écriture.

Une nouvelle de Kaelynn, Outcast to Dangerous, a récemment été sélectionnée en vue d’être publiée dans The Unknown, une anthologie de nouvelles écrites par des élèves canadiens de 7e et de 8e année. Le livre est publié par Polar Expressions Publishing, une entreprise entièrement canadienne qui se consacre à mettre en valeur les meilleures nouvelles et les meilleurs poèmes de Canadiennes et de Canadiens de tous les âges et de tous les horizons. Chaque année, cet éditeur reçoit des milliers de soumissions et n’en sélectionne qu’une partie en vue de les inclure dans ses recueils conçus de façon professionnelle. Les concours sont gratuits, ce qui les rend accessibles aux élèves de tous horizons, et visent à encourager les jeunes à utiliser l’écriture comme moyen d’expression créative et personnelle. 

« J’aime beaucoup écrire », confie Kaelynn. « C’est quelque chose que j’aime faire depuis que je suis petite, même si je n’étais alors pas très douée. Quand j’étais plus jeune, ma grande passion était la lecture. Je lisais en plaçant un livre sous mon bureau quand j’étais censée écouter. Je lisais partout où je pouvais.  »

Kaelynn a découvert le concours grâce à Bruce Greengrass, le directeur adjoint. « M. Greengrass a parlé du concours Polar Expressions à notre classe, car nous écrivions des nouvelles pour le cours de rédaction, et cela m’a vraiment intéressée. »

Outcast to Dangerous se déroule dans une ville où la plupart des gens ont des superpouvoirs. « C’est l’histoire d’une fille, Hazel, dont toute la famille est dépourvue de pouvoirs, mais elle et sa grand-mère en ont. Sa famille ne l’aime pas à cause de cela », explique Kaelynn. « L’histoire ne pouvait compter que 450 mots au maximum; il était donc difficile de créer un récit sans avoir la possibilité de développer beaucoup les personnages, l’intrigue ou les descriptions. C’était parfois frustrant, mais très amusant. »

 Écrire des histoires est l’une des activités préférées de Kaelynn. « J’ai une histoire au sujet de pirates. J’en écris une autre concernant des zombies. J’en ai une qui a trait à des assassins. J’en ai une avec des superhéros. J’ai un roman policier, un conte de fées et bien d’autres encore. J’aimerais beaucoup avoir un livre qui ne contiendrait que mes nouvelles. Ce serait vraiment génial. J’ai très peur d’aller voir un éditeur, mais j’aimerais vraiment devenir autrice. »

 Kaelynn remercie ses enseignants de l’avoir aidée à s’épanouir en tant qu’écrivaine. « M. Greengrass m’a beaucoup soutenue dans mon écriture, et Mme Varughese m’a inspirée et m’a aidée à devenir une meilleure autrice. »

 Greengrass ne tarde pas à lui rendre la pareille : « Ce qui m’impressionne le plus dans l’écriture de Kaelynn, c’est le niveau de détail qu’elle inclut dans son travail. L’histoire est fluide, elle ne saute pas d’un sujet à l’autre. Les personnages sont bien développés et l’on se laisse emporter par l’histoire. Elle prend son travail très au sérieux et veut s’assurer de faire de son mieux. Si elle oublie quelque chose, elle veut revenir en arrière et l’améliorer. Elle tient beaucoup à donner le meilleur d’elle-même dans son travail. »

Kaelynn est l’étoile des écoles publiques Northern Lights pour le mois de juin 2025. Chaque mois, pendant l’année scolaire 2024-2025, les écoles publiques Northern Lights reconnaissent des élèves et des membres du personnel qui font une différence dans leurs écoles et leurs communautés.

Upcoming Events

Share via
Copy link