Photo d’archive

Dans tout le pays, nombreuses sont les personnes qui célèbrent l’Action de grâce en se réunissant et en reconnaissant les bonnes choses de leur vie tout en passant du temps ensemble. Vous vous demandez peut-être quelle est la place de la dinde dans tout cela ?

Les dindes de l’Action de grâce, qu’elles soient canadiennes ou américaines, ont une longue histoire. On pense que le tout premier jour de l’Action de grâce canadien a eu lieu vers 1578, lorsque l’explorateur Martin Frobisher a célébré ce qui avait été un voyage ardu vers ce qui est aujourd’hui le Nunavut par un festin de bœuf salé, de pois et de biscuits.  Selon l’encyclopédie géante, Brittanica, le premier jour de Thanksgiving aux États-Unis a consisté en un repas de viande de cerf et peut-être de gibier local, mais les deux encyclopédies ne mentionnent pas spécifiquement la dinde. Quand la dinde est-elle devenue le plat de choix du festin de l’Action de grâce ?

Au tournant du 19e siècle, la dinde s’est imposée comme le joyau de la fête, et ce pour plusieurs raisons.  Les dindes étaient abondantes à l’époque et constituaient un choix viable pour les fermiers et les exploitants agricoles qui voulaient se procurer de la viande. Une poule pouvait fournir des œufs ou une vache du lait, mais les dindes étaient principalement élevées pour la viande. Si l’on ajoute à cela leur taille et leur capacité à fournir suffisamment de viande pour toute une famille, on comprend aisément pourquoi cette volaille est devenue le premier choix pour un grand repas comme celui de l’Action de grâce.

Alors que nos amis américains au sud de la frontière fêtent la Thanksgiving à la fin du mois de novembre, la fête de l’Action de grâce au Canada est célébrée le deuxième lundi d’octobre depuis 1957, lorsque le gouverneur général de l’époque, Vincent Massey, a proclamé « un jour d’action de grâce générale à Dieu tout-puissant pour la récolte abondante dont le Canada a été gratifié ».

Que vous ayez ou non de la dinde dans votre assiette cette année, le Courier News vous souhaite une joyeuse fête de l’Action de grâce !

 

 

 

 

Upcoming Events

Share via
Copy link