The Courier

Des techniciens de la BFC Cold Lake remportent la troisième place lors de la compétition canadienne de techniciens d’entretien d’aéronefs 2025

par | Juin 3, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo fournie

Une équipe de techniciens d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC) de la Base des Forces canadiennes Cold Lake a décroché la troisième place lors de la compétition canadienne de techniciens d’entretien d’aéronefs 2025, qui s’est tenue les 6 et 7 mai à Calgary, en Alberta. Cet événement a été l’un des moments forts de l’Alberta Aviation, Aerospace & Defence Summit (sommet sur l’aviation, l’aérospatiale et la défense de l’Alberta), qui s’est déroulé au Best Western Premier Plaza Hotel & Conference Centre.

L’équipe, constituée des caporaux-chefs Sean Verheyde et Palmer Clements ainsi que des caporaux Jason Spek, Aaron Medina, Edwin Kho et Daryl Gruezo, a affronté les meilleures équipes du secteur provenant des quatre coins du Canada. Différents défis techniques pratiques étaient au cœur de la compétition, dont le remplacement virtuel des freins d’un Boeing 737, l’inspection de hublots, le remplacement de composantes de divers moteurs et l’inspection d’une aile entoilée.

Revenant sur la compétition, M. Verheyde a souligné que l’épreuve d’inspection d’une aile entoilée s’est démarquée des autres épreuves :

« Parmi les cinq ou six équipes participantes, c’est celle de l’ARC qui s’en est le mieux sortie dans le cadre de cette épreuve. C’était intéressant de voir une aile entoilée, car de nos jours il n’y a plus autant d’avions qui en ont. »

Verheyde a également évoqué les différences entre l’instruction de maintenance d’aéronefs militaire et l’instruction de maintenance d’aéronefs civile :

« Dans l’ARC, il y a un domaine précis dans lequel chaque technicien excelle ou dans lequel il travaille principalement. Dans le monde civil, en revanche, un technicien d’entretien d’aéronefs titulaire d’une licence M1 ou M2 peut s’occuper des moteurs un jour, aider à résoudre un problème électrique le lendemain, puis effectuer une inspection des hublots le surlendemain. »

L’équipe a apporté à la compétition un râtelier à bombes BRU-32 provenant du CF-18 Hornet, offrant ainsi un regard unique sur les procédures de maintenance militaires :

« Nous avons eu la chance d’apporter un râtelier à bombes BRU-32, et j’ai été surpris de constater à quel point il pouvait être difficile pour quelqu’un qui n’avait jamais vu nos instructions de travail modifiées de les suivre. Les deux mondes peuvent sembler identiques en théorie et dans toutes les réglementations, mais les licences sont très différentes. »

Dans une déclaration, le Cplc Verheyde a salué la réussite de l’équipe :

« L’équipe a fait preuve de compétences techniques, d’un esprit d’équipe et d’un professionnalisme exceptionnels, ce qui lui a valu la troisième place dans un domaine où la concurrence est féroce. Sa réussite témoigne du dévouement, de l’expertise et des normes d’excellence élevées des membres de notre organisation. Félicitations à tous les membres de l’équipe! Votre travail acharné et votre engagement continuent de tous nous inspirer. Bravo Zulu! »

La compétition canadienne de techniciens d’entretien d’aéronefs, qui s’inscrit dans l’Alberta Aviation, Aerospace & Defence Summit, vise à mettre en lumière les compétences et les talents des techniciens d’entretien d’aéronefs. L’événement est ouvert au public et comprend des visites quotidiennes pour les groupes d’élèves du secondaire de toute l’Alberta, offrant aux étudiants des activités pratiques et un aperçu du secteur de l’entretien d’aéronefs.


Upcoming Events

Share via
Copy link