The Courier

La Défense nationale signe un accord de partenariat technologique avec l’Australie pour le radar transhorizon dans l’Arctique

par | Juil 22, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Photo d’archives

Dans le cadre du plan canadien d’une valeur de 38,6 milliards de dollars annoncé en 2022 visant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au cours des deux prochaines décennies, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé la sélection des premiers sites d’émission et de réception du projet de radar transhorizon dans l’Arctique (A‑OTHR). La sélection des deux premiers sites jette les bases pour l’élaboration ultérieure et l’expansion de ce projet et constitue une étape importante pour le renforcement de la sécurité et de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Le projet A-OTHR devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale d’ici la fin de 2029. Au total, quatre sites seront nécessaires pour que le projet soit pleinement opérationnel, soit deux sites d’émission et deux sites de réception.

Afin d’aménager un site d’émission permanent, le MDN a fait l’acquisition de 163 hectares de terrains vacants dans la partie nord de Thistle Trail, légèrement au nord de la municipalité de Bexley, à Kawartha Lakes, en Ontario.

Un site de réception préliminaire a également été retenu. Il s’agit d’un terrain agricole de 288 hectares situé dans le canton de Clearview, en Ontario. L’acquisition de ce site permettra au MDN d’établir une capacité de fonctionnement initiale qui pourra être mise en œuvre beaucoup plus rapidement que la capacité complète. Le MDN continue d’examiner les options potentiellement appropriées pour les autres sites.

Le MDN lancera une période de consultation publique qui comprendra des séances d’information virtuelles et en personne ainsi que des séances de discussion ouverte. Ces séances fourniront des renseignements plus détaillés au sujet des sites et permettront au public de formuler des commentaires et de poser des questions au sujet du projet A-OTHR. Des renseignements supplémentaires et les détails relatifs à l’inscription seront publiés sur le site Web du ministère de la Défense nationale.

Les travaux préliminaires devraient débuter à Kawartha Lakes et dans le canton de Clearview à l’hiver 2026. Le MDN communiquera des renseignements détaillés dès qu’ils seront disponibles.

Upcoming Events

Share via
Copy link