Le lien profond entre la base des Forces canadiennes Cold Lake et la ville allemande de Hügelsheim a été mis en évidence le 2 juillet, lorsque Kerstin Cee, mairesse de Hügelsheim, a visité la base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake en compagnie d’une délégation de sa collectivité.
La délégation a notamment visité le 1er Escadron de maintenance (Air) (1 EMA), où elle a pris connaissance du travail effectué pour que la flotte de chasseurs du Canada soit toujours prête pour les missions. Le groupe a également eu l’occasion de voir de près un CF-18 Hornet du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (410 EEOAT) et d’obtenir des renseignements de la part du major Renaud « Grat » Thys, pilote et instructeur au sein de l’escadron.
La visite a mis en lumière l’histoire commune des deux collectivités, qui ont noué une il y a plusieurs décennies, lorsque la 4e Escadre était située à la BFC Baden-Soellingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, pendant la guerre froide.
Établie à l’origine à Baden-Soellingen dans les années 1950, la 4e Escadre était l’une des quatre escadres de chasse canadiennes stationnées en Europe dans le cadre de l’engagement du Canada envers l’OTAN. L’escadre a mené ses activités à partir de la base jusqu’en 1993, date à laquelle les opérations canadiennes en Allemagne ont pris fin et la base est repassée sous contrôle allemand. Au cours des quatre décennies passées par la 4e Escadre à Baden-Soellingen, les membres de son personnel et leur famille sont devenus partie intégrante de la vie locale dans des collectivités voisines comme Hügelsheim, nouant des amitiés et des liens culturels durables.
En reconnaissance de cette relation durable, la ville de Cold Lake et la ville de Hügelsheim ont officialisé une entente de jumelage en 1984. Depuis, ce partenariat continue de favoriser les échanges culturels, les visites et la collaboration entre les deux collectivités.
La visite de la mairesse Cee a permis de réaffirmer cette relation particulière et de rappeler que, même des décennies après le retour de la 4e Escadre au Canada, les liens noués à Baden-Soellingen perdurent.
Photo de groupe prise lors de la visite de la mairesse de Hügelsheim sur la rampe de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025. (De gauche à droite) Le lieutenant-colonel Renaud Durand, commandant du 1er Escadron de maintenance (Air), Kevin Nagoya, Max Schell, Uwe Holzer, Joe Doctor, Kerstin Cee, Craig Copeland et l’adjudant-maître Éric Simard
Le major Renaud « Grat » Thys, du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (à droite), dirige, pour la mairesse de Hügelsheim, Kerstin Cee, une visite du hangar 2 de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025.
Le caporal James Booth, du 1er Escadron de maintenance (Air), montre les plaquettes de frein du CF-188 Hornet de l’Aviation royale canadienne lors d’une visite du hangar 1 organisée pour la mairesse de Hügelsheim à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025.
Le major Renaud « Grat » Thys, du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (à droite), s’agenouille à côté de Kerstin Cee (à gauche), la mairesse de Hügelsheim, qui est assise à bord d’un CF-188 Hornet de l’Aviation royale du Canada pendant une visite du hangar 2 de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025.
Le major Renaud « Grat » Thys, du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (à gauche), montre l’équipement de vol de l’Aviation royale canadienne pendant qu’il dirige, pour la mairesse de Hügelsheim, Kerstin Cee, une visite du hangar 2 de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025.
Le major Renaud « Grat » Thys, du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (à gauche), dirige, pour la mairesse de Hügelsheim, Kerstin Cee, une visite du hangar 2 de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le 2 juillet 2025