The Courier

L’Aviation royale canadienne accueille la nouvelle commandante et la chef d’état-major de la Force aérienne

par | Juil 10, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

La lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet (à gauche) a pris la relève du lieutenant-général Eric Kenny (à droite) lors d’une cérémonie de passation de commandement de l’Aviation royale canadienne (ARC), tenue plus tôt aujourd’hui au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa. La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense, a présidé la cérémonie. De gauche à droite : première rangée — la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense, et le lieutenant-général Eric Kenny; deuxième rangée — l’adjudante-chef Renée J. Hansen et l’adjudant-chef Bob McCann durant la cérémonie de passation de commandement – photo fournie

La lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet a pris la relève du lieutenant-général Eric Kenny lors d’une cérémonie de passation de commandement de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui s’est déroulée au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada plus tôt aujourd’hui. La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense, a présidé la cérémonie au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa, en Ontario.

« Cela a été un honneur pour moi d’occuper le poste de commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), »   déclaré Kenny. «  Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège d’être témoin du dévouement, de la résilience et du professionnalisme exceptionnels de nos aviateurs et de notre personnel civil partout au Canada et dans le monde entier. Ensemble, nous avons fait progresser d’importantes initiatives de modernisation qui façonneront l’avenir de l’ARC pendant de nombreuses années et nous avons fièrement commémoré notre centenaire, en rendant hommage aux générations qui ont bâti cette institution et aux personnes qui continuent de la servir avec fierté. Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’occasion de diriger une équipe aussi remarquable. Je sais que l’ARC continuera de prospérer et d’évoluer sous la direction de la lieutenante-générale Speiser-Blanchet afin de relever les défis de demain. »

La lieutenante-générale Speiser-Blanchet est la 22e personne à occuper le poste de commandant de l’ARC et la première femme dans cette fonction. Au cours de sa carrière, elle a exercé de nombreux rôles, notamment celui de pilote d’hélicoptère tactique aux commandes du CH-146 Griffon, a occupé divers postes d’état-major et de commandement, et a participé à des missions de soutien aux opérations de l’ONU et de l’OTAN. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de commandante adjointe de l’ARC.

« C’est un privilège de prendre le commandement de l’Aviation royale canadienne (ARC) à un moment charnière de notre histoire, alors que nous faisons le bilan d’un siècle de service et nous préparons à relever les défis de demain. Sous la direction du lieutenant-général Kenny, l’ARC s’est adapté au changement, a poursuivi sa modernisation et a célébré avec fierté son centenaire. Le dévouement du lieutenant-général Kenny à l’excellence opérationnelle et son engagement envers notre personnel ont jeté des bases solides pour l’avenir. À mesure que nous progressons, je demeure déterminée à renforcer notre culture, à soutenir notre personnel et leur famille, à moderniser nos capacités et à approfondir les partenariats qui nous renforcent, tout cela avec l’objectif de garantir que l’ARC continue de fournir une puissance aérienne et spatiale, aujourd’hui et au cours du prochain siècle, » remarqué Speiser-Blanchet.

Le commandant sortant, le lieutenant-général Kenny, occupait le poste de commandant de l’ARC depuis 2022. Il prendra sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) après 36 ans de service distingué.

Upcoming Events

Share via
Copy link