The Courier

Le corps de musique de la 4e Escadre offre une performance à succès lors d’un concert sur le thème d’un film

par | Juin 9, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

L’orchestre de la 4e Escadre monte sur scène lors de son concert du printemps, présenté au théâtre de l’école secondaire de Cold Lake le 25 mai.
Photo : Matelot de 1re classe (Mat 1) Amy Langlois, Imagerie de la 4e Escadre

Le 25 mai, le corps de musique de la 4e Escadre a apporté une touche cinématographique sur scène lors d’un concert gratuit au théâtre de l’école secondaire Cold Lake et a offert au public une soirée de magie cinématographique au moyen de ses instruments. Avec des musiques de films emblématiques et des sélections de bandes originales bien-aimées, le spectacle est le résultat de nombreux mois de planification, de collaboration et de dévouement.

Le concert, sur le thème de la musique des films, a été conçu par le chef d’orchestre de la 4e Escadre, l’adjudant (adj) Adam Gaw.

« La planification d’un spectacle comme celui-ci commence plusieurs mois à l’avance, a expliqué l’Adj Gaw. En novembre 2024, j’ai décidé d’organiser un concert sur le thème du cinéma pour notre concert public annuel du printemps. J’avais quelques idées en tête, mais j’ai décidé de demander à mes collègues et aux autres membres du groupe quelles étaient leurs bandes originales de films préférées. »

Ensuite, l’adaptation est devenue leur principal défi : trouver de la musique écrite à l’origine pour des orchestres complets qui pouvait être arrangée pour le groupe.

« J’ai dû faire des recherches sur les arrangements existants pour orchestre d’harmonie, car la plupart des bandes originales sont écrites pour un orchestre complet, y compris les cordes, en plus des cuivres, des anches et des percussions, a-t-il expliqué. En cours de route, j’ai pris la décision de ne pas inclure de musique déjà dans notre répertoire, ce qui signifiait que nous devions apprendre un programme entièrement nouveau. »

C’est après le concert de Noël 2024 du groupe que les répétitions pour le spectacle de printemps ont véritablement commencé.

« Nous avons commencé par consulter les morceaux de notre musicothèque. J’ai également organisé une visite avec la Musique, Artillerie royale canadienne, à Edmonton pour emprunter de la musique supplémentaire, a dit l’Adj Gaw. En janvier, le vrai travail a commencé : chaque semaine, nous essayions de nouveaux morceaux, en gardions certains et en mettions d’autres de côté jusqu’à ce que nous ayons finalisé le programme que nous présenterions en mai. »

Le programme de concert final comprenait un éventail impressionnant de titres de toutes les générations et de tous les genres de films, notamment Star Wars, Parc Jurassique, des morceaux de Moana et d’Encanto, ainsi que de Dragons (How to Train Your Dragon). Le concert a commencé par l’emblématique fanfare de la 20th Century Fox et s’est terminé par un clin d’œil à la tradition, le défilé de l’ARC.

La saison des concerts a également apporté de nouveaux visages à l’ensemble.

« Beaucoup de nouveaux membres nous ont rejoints pendant les répétitions, a-t-il noté. C’était un excellent moyen pour eux de s’intégrer au groupe et d’enlever rapidement la rouille. Et nous sommes toujours à la recherche de trompettistes, si cela vous intéresse! »

En réfléchissant au voyage jusqu’à la scène, l’Adj Gaw le décrit comme une expérience significative pour lui et pour le groupe.

« De mon point de vue, ce fut une expérience enrichissante pour moi en tant que chef d’orchestre relativement nouveau et pour les musiciens du groupe. Le résultat final a été excellent. »

Le corps de musique de la 4e Escadre continue de jouer un rôle dynamique dans les collectivités militaires et locales de Cold Lake grâce à ses productions lors des activités de la base et d’événements publics tout au long de l’année.

Upcoming Events

Share via
Copy link