The Courier

Les arbitres des FAC sont la « troisième équipe sur la glace » lors de la 86e Coupe Challenge

par | Fév 17, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Une équipe entièrement composée d’officiels des FAC a patiné lors du match de la 86e Coupe Challenge entre les Paladins du CMR et les Black Knights de West Point le 1er février. De gauche à droite : l’aviateur Aidan Cavanagh de la 22e Escadre North Bay, le caporal-chef Yannick Gagnon de la 14e Escadre Greenwood, le major Kevin Mitchell de la 17e Escadre Winnipeg et le caporal Andrew Fairweather de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown – Toutes les photos ont été soumises.

Les quatre officiels présents sur la glace lors du match du 1er février entre les Paladins du Collège militaire royal (CMR) et les Black Knights de West Point ont marqué leur propre étape dans le monde du hockey.

Alors que West Point a battu le CMR 3 à 2 à Kingston, en Ontario, lors de leur premier match d’avant la pandémie de 2020, la 86e Coupe Challenge, le major Kevin Mitchell, le caporal Andrew Fairweather, le caporal-chef Yannick Gagnon et l’aviateur Aidan Cavanagh ont été la première équipe d’officiels entièrement composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) à arbitrer le match.

Le caporal-chef Gagnon, cuisinier militaire de métier et superviseur de la production au café Annapolis de la 14e Escadre Greenwood, est le responsable intérimaire de l’arbitrage des FAC. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’arbitrage, il est également au milieu d’un mandat de quatre ans en tant qu’arbitre en chef des FAC de la région de l’Atlantique.

« C’était mon travail de choisir les arbitres pour la Coupe Challenge », explique le caporal-chef Gagnon. « Je cherche toujours à retenir et à attirer des gens dans le monde de l’arbitrage, et je me suis penché sur ce match. Dans le passé, il a été arbitré par des membres retraités des FAC ou par un mélange d’arbitres militaires et de l’Ontario Hockey. Je suis allé voir l’entraîneur du CMR et je lui ai dit que je voulais que tous les officiels viennent des FAC. Il a trouvé cela formidable et le répartiteur des officiels de l’Ontario a pleinement appuyé ce que nous essayions de faire. »

Le caporal-chef Gagnon a choisi le major Mitchell, l’arbitre en chef des FAC et officier de systèmes de combat aérien à la 17e Escadre Winnipeg. Ensemble, ils ont trouvé l’aviateur Cavanagh, âgé de 20 ans, opérateur – Contrôle aérospatial au sein du 21e Escadron de la 22e Escadre North Bay, en regardant en ligne le tournoi de hockey masculin des FAC de la région de l’Ontario. Le caporal Fairweather, technicien en gestion du matériel, a été choisi pour sa contribution au hockey à Gagetown, où il arbitre toutes les catégories, des moins de 10 ans au hockey militaire.

« Nous avons été très impressionnés par le travail d’Andrew, qui s’investit dans les FAC. Nous voulions vraiment lui rendre hommage et le faire participer à ce match. »

Lorsqu’un quatrième officiel s’est cassé le pied quelques jours avant le match et que Yannick Gagnon était chargé de superviser les officiels, « j’ai patiné ». Le caporal-chef Gagnon et l’aviateur Cavanagh étaient les juges de ligne, tandis que le major Mitchell et le caporal Fairweather étaient les arbitres du match.

« Nous sommes la troisième équipe sur la glace, alors n’oubliez pas l’objectif : nous voulons que notre arbitrage soit solide, sans égal. »

Le caporal-chef Gagnon affirme que la première période a été « intense », et qu’il y a même eu une bagarre.

« Nous nous y attendions, c’est le Canada contre les États-Unis, et c’est du hockey. Il y avait peut-être 3 000 personnes dans l’arène, et nous avons vu des soldats des deux pays en uniforme, et c’était agréable à voir. Nous pouvons nous affronter sur la glace et ce n’est peut-être qu’un match, mais nous allons travailler ensemble, avec l’OTAN. Cela permet de renforcer la camaraderie et les relations. »

« Notre objectif était de montrer le niveau d’arbitrage que l’on peut obtenir dans le cadre d’une occasion d’arbitrage avec les FAC. Nous avons reçu d’excellents commentaires, les entraîneurs sont venus nous dire que nous faisions preuve d’un grand professionnalisme et d’éthique et que nous avions permis au match de se dérouler dans le respect. »

« Mission accomplie. »

Upcoming Events

Share via
Copy link