Photo d’archive
La Direction de la sécurité des vols (DSV) de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui est l’autorité chargée des enquêtes sur la navigabilité des Forces armées canadiennes (FAC), a terminé son enquête sur la sécurité des vols concernant l’écrasement d’un hélicoptère CH-147F Chinook dans la rivière des Outaouais, qui est survenu le 20 juin 2023 près de la garnison Petawawa. Deux membres des FAC ont perdu la vie dans l’accident. L’hélicoptère, dont l’indicatif d’appel était Hammer 31, était utilisé pour effectuer un vol d’instruction de nuit au-dessus de la rivière.
L’équipage du vol d’instruction était composé de quatre membres. Alors que les deux pilotes, le capitaine Larouche et le capitaine Domagala ont été mortellement blessés. Les deux mécaniciens de bord ont réussi à sortir de l’hélicoptère, ayant subi des blessures mineures.
Selon l’enquête sur la sécurité des vols, l’hélicoptère est entré en descente constante et imperceptible au moment où l’équipage a amorcé un virage au-dessus de la rivière. Aucun des membres d’équipage ne s’est rendu compte de la hauteur ni du taux de descente de l’aéronef avant l’impact, ce qui a mené à un accident causé par une collision avec le relief sans perte de maîtrise.
Le rapport a conclu que, cette nuit-là, l’accélération non perçue et les conditions environnementales ont été les principaux facteurs ayant joué un rôle dans l’accident, contribuant à la désorientation spatiale subie par l’équipage.
Les constatations complètes découlant de l’enquête et les recommandations connexes sont présentées en détail dans le rapport d’enquête sur la sécurité des vols CH147310.
L’Épilogue du rapport peut être consulté sur la page Web des rapports d’enquête sur la sécurité des vols. (AVERTISSEMENT : Contient des photographies du site de l’accident)