The Courier

Un visage bien connu à la BFC Cold Lake remporte un prix international

par | Juil 28, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Dana Hess (à gauche) remet à Jeff Gaye un prix Golden Dozen pour l’excellence en rédaction éditoriale, décerné par l’International Society for Weekly Newspaper Editors (ISWNE) – Photo : Gordon Cameron / Respect

Jeff Gaye, rédacteur en chef du journal Respect basé à Cold Lake, a reçu un prix Golden Dozen pour la qualité exceptionnelle de ses textes éditoriaux, décerné par l’International Society for Weekly Newspaper Editors (ISWNE).

L’ISWNE organise chaque année un concours pour les éditoriaux et chroniques d’opinion, dont la meilleure soumission reçoit le prestigieux Golden Quill. Les membres et non-membres de l’organisation peuvent y participer.

En plus du Golden Quill, le jury sélectionne 11 autres textes méritants qui reçoivent un prix Golden Dozen.

La chronique primée de Gaye, intitulée « Que valent nos standards ? », dénonçait l’incapacité de certains établissements de soins de longue durée à offrir des soins adéquats. Il y affirmait que même si ces manquements sont des exceptions, ils ne sont pas rares.

Il soutenait qu’ils représentent une forme de négligence, voire de maltraitance envers les aînés.

Dana Hess, éditorialiste chevronné du Dakota du Sud et juge pour le prix Golden Quill, a souligné que Gaye « marche sur une ligne mince en soulignant l’existence de soins sous les standards tout en reconnaissant que plusieurs établissements offrent un excellent service. »

« Il réussit cet exercice d’équilibre avec brio, incitant les lecteurs ayant des parents âgés à s’informer davantage sur la qualité des soins que reçoivent leurs proches », a ajouté Hess.

Gaye s’est dit très heureux de cette reconnaissance internationale.

« C’est quelque chose d’important », a-t-il déclaré. « Il y avait 93 candidatures, et chacun soumet son meilleur travail. C’est une sensation incroyable d’être reconnu. »

Il a ajouté que ce prix lui donne aussi l’occasion de faire connaître le problème des normes de soins à d’autres journalistes communautaires.

La chronique gagnante de Gaye peut être lue à l’adresse suivante : shorturl.at/tuUQr.

Gaye a été pendant plusieurs années le rédacteur en chef du journal The Courier News, le journal de la base, et demeure un membre bien connu de la fanfare de la 4e Escadre, en tant que musicien et chef d’orchestre.

Joey Asher, journaliste pour The Highlands Current à Cold Springs, New York, a remporté le Golden Quill 2025 pour sa chronique « Learning Too Late ». Dans ce texte, Asher raconte l’évolution de sa perception du handicap en lien avec la maladie mentale de son beau-frère.

Les prix ont été remis le 12 juillet lors de la conférence annuelle de l’ISWNE, à Brookings, au Dakota du Sud.

Upcoming Events

Share via
Copy link