The Courier

La patience est une vertu : la transition vers la couronne royale canadienne pour les identifiants des FAC

par | Jan 19, 2026 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Le nouvel insigne principal des Forces armées canadiennes – Photo fournie

En avril 2023, Sa Majesté le roi Charles III a approuvé le dessin de la couronne royale canadienne, un nouveau symbole héraldique représentant l’autorité du souverain au Canada. Par conséquence, la couronne royale qui représentait le règne de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II, sera mise à jour sur tous les identifiants des FAC.

La couronne royale canadienne a été créée à la demande du gouvernement du Canada pour servir à perpétuité, quel que soit le monarque régnant, ce qui signifie qu’aucun processus de conception similaire ne sera nécessaire à l’avenir. Comme décrit dans un article précédent, la couronne royale canadienne honore de nombreux éléments traditionnels tout en introduisant des motifs typiquement canadiens.

Bientôt, les membres des FAC remarqueront la transition progressive vers des identifiants arborant la couronne royale canadienne. Historiquement, des transitions similaires ont pris des années. Après la mort du roi George VI en 1952, ce n’est qu’au début des années 1960 que tous les accessoires militaires ont été mis à jour pour arborer la couronne de Saint-Édouard. Bien que le processus actuel devrait être plus rapide, il faudra tout de même plusieurs années en raison du nombre important d’insignes au sein des FAC.

Les unités ne sont pas tenues de présenter une demande pour faire mettre à jour leurs identifiants, car cela sera fait automatiquement par la Direction-Histoire et patrimoine (DHP). Les unités des FAC ne sont pas autorisées à modifier leurs identifiants de manière indépendante, car tous les dessins doivent être approuvés par l’Inspecteur des drapeaux consacrés et des insignes des FAC.

En règle générale, les nouveaux insignes principaux sont peints à la main par l’Autorité héraldique du Canada (AHC), approuvés par la gouverneure générale (GG) et conservés à la DHP. Le processus de conception et d’approbation de nouveaux insignes prend en moyenne de 12 à 18 mois. Heureusement, la transition vers la couronne royale canadienne ne nécessitera pas les mêmes étapes de conception et d’approbation, car les mises à jour seront effectuées électroniquement par le graphiste de la DHP. Une fois approuvées, la DHP distribuera des images numériques des illustrations mises à jour et approuvées pour tous les identifiants d’unité (insigne principal, drapeaux consacrés, drapeaux de camp, etc.). Les illustrations originales peintes à la main continueront d’être conservées à la DHP.

En 2024, tous les cadres des insignes principaux ont été modifiés pour inclure la couronne mise à jour, une première étape importante dans le processus de transition. L’insigne principal des FAC et tous les insignes de commandement/SMA ont également été mis à jour et seront distribués en conséquence en janvier 2026. La DHP mettra progressivement à jour les autres identifiants (groupe, branche, corps et unités) tout au long des années 2026 et 2027.

Les illustrations affichant la couronne de Saint-Édouard restent valides jusqu’à ce qu’elles soient officiellement remplacées par celles représentant la couronne royale canadienne. Les insignes actuels affichant la couronne de Saint-Édouard seront remplacés selon une base d’attrition; l’inventaire actuel doit être épuisés avant tout achat de nouveaux articles.

Les unités ne doivent pas communiquer directement l’AHC, car leurs demandes ne recevront pas de réponse. Toutes les demandes des unités doivent être envoyées via leur chaîne de commandement. Les demandes d’informations générales peuvent être adressées à DHH6Heritage-DHP6patrimoine@forces.gc.ca.

Upcoming Events - Événements à venir

Share via
Copy link