Pièce de 2 $ – La Monnaie royale canadienne a dévoilé une pièce de circulation de 2 dollars en l’honneur du 100e anniversaire de l’ARC. Cette pièce de monnaie représente des aéronefs emblématiques qui ont été pilotés par le personnel de l’ARC au cours des cent dernières années. La pièce a été officiellement mise en circulation le 18 septembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba – Photo : ARC 2024.
Le 1er avril 2024 a marqué le centenaire de l’Aviation royale canadienne (ARC). Et dans le but de souligner les accomplissements de l’ARC, des célébrations ont eu lieu tout au long de l’année au Canada et dans le monde entier. De nombreuses activités ont permis de présenter l’histoire de l’ARC, d’honorer ses contributions et d’inciter les Canadiens à explorer l’avenir de l’aérospatiale et de l’aviation militaire.
Le premier programme officiel de sports électroniques de l’ARC, l’ARC Mission Jeux, a été lancé à l’occasion du Centenaire par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et l’ARC. Accessible aux membres des FAC et au public, ce programme vise à développer les liens, la camaraderie et le travail d’équipe dans un espace virtuel, en mettant en évidence la capacité d’adaptation de l’ARC à des technologies et à des intérêts en constante évolution.
Pour débuter l’année du Centenaire, un match de reconnaissance des militaires a été organisé par les Jets de Winnipeg le 4 décembre 2023. À cette occasion, les joueurs portaient des maillots inspirés de ceux des Flyers ARC, qui ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1948. Parallèlement, les Mooseheads d’Halifax et les Lakers de l’Université Nipissing ont confectionné des maillots inspirés du Centenaire, permettant ainsi aux communautés de se rassembler pour célébrer les réalisations de l’ARC.
En février, le Bal de Neige à Ottawa a exposé des sculptures de glace détaillées qui retraçaient l’histoire de l’ARC, offrant ainsi aux visiteurs un moyen original de découvrir les contributions de la Force aérienne au fil des décennies. Astra, la nouvelle mascotte de l’ARC, a été présentée en mars. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un concours auquel les membres, les familles et les proches ont été invités à participer. Cette dernière est devenue une véritable attraction lors des activités organisées tout au long de l’année à l’occasion du Centenaire de l’ARC.
Parmi les moments marquants du Centenaire, le 1er avril, plus de 500 sites d’intérêt situés dans 26 pays, dont la Tour CN, les chutes du Niagara et le Mémorial national du Canada à Vimy, ont été illuminés en bleu pour célébrer les 100 ans de service de l’ARC. Cet événement mondial symbolise l’incidence considérable et l’unité de l’ARC. Par ailleurs, en avril, Postes Canada a commémoré le Centenaire au moyen d’une enveloppe commémorative spéciale, dévoilée en marge du monument Ad Astra à la BFC Borden, berceau de l’ARC.
En mai, les organisateurs du Festival canadien des tulipes ont célébré le Centenaire en rendant hommage à l’ARC par le biais de quatre tulipes originales : Escadre, Ad Astra, Sauvetage et Flyers, chacune reflétant une partie de son héritage. Entre outre, dans le cadre de ce festival, le documentaire Wings of Honour a été diffusé pour la première fois. Celui-ci relate des témoignages d’anciens combattants et de membres actuels et propose une expérience de réalité amplifiée avec une carte géante retraçant l’histoire de l’ARC qui sera présentée dans les écoles à travers le Canada jusqu’en 2025. Pour conclure le festival, les organisateurs ont présenté un spectacle lumière éblouissant réunissant 200 drones pour célébrer le passé et l’avenir de l’ARC.
En mai également, la Course de l’ARC a été lancée, alliant des activités virtuelles et en personne dans le monde entier pour promouvoir l’unité, la résilience et le conditionnement physique. Puis au mois de juin, un bal du centenaire a réuni des dignitaires, des militaires et des alliés pour célébrer les accomplissements de l’ARC, notamment l’obtention d’un record du monde Guinness pour le plus grand nombre de sites d’intérêt illuminés pour une seule et même cause.
Des spectacles aériens estivaux ont été organisés à la BFC Cold Lake, à Bagotville et à Trenton. Ceux-ci comprenaient des défilés aériens et réunissaient des équipes alliées telles que les Red Arrows de la Royal Air Force, l’équipe nationale de voltige aérienne Frecce Tricolori de la Force aérienne italienne et les Thunderbirds de l’USAF. Un défilé aérien historique a eu lieu le jour de la fête du Canada. Celui-ci qui était composé d’avions anciens et modernes s’est conclu par une prestation des Snowbirds, illustrant l’évolution de l’ARC au cours des 100 dernières années.
De plus, tout au long de l’année, des initiatives telles que la campagne Arbres pour les héros et les événements Inspiration axés sur les STIM ont mis en évidence la volonté de l’ARC d’honorer son passé, de soutenir la gestion de l’environnement et d’inspirer la prochaine génération d’innovateurs. Tous ces efforts reflètent l’esprit de résilience, d’unité et d’innovation du Centenaire.