Le Collège militaire royal du Canada a Kingston – Photo d’archives
Le portail de consultation en ligne de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) est fonctionnel et prêt à recevoir les commentaires des canadiens auprès des deux Collèges militaires canadiens, concernant le mandat de la Commission. La plateforme Consultations auprès des Canadiens sera accessible afin de recueillir des commentaires à cet égard jusqu’au 15 septembre 2024.
La Commission analysera les bénéfices, les coûts et les avantages, tant pour les Forces armées canadiennes (FAC) que pour le Canada, de continuer d’instruire les élèves-officiers et élèves-officières de même que les aspirants et aspirantes de marine dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière dans les collèges militaires du Canada (soit le Collège militaire royal [CMR] de Kingston et le Collège militaire royal de Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Commission examinera et comparera surtout la qualité de l’éducation, de la socialisation et de l’instruction en leadership militaire dans les collèges militaires du Canada.
« Des militaires actuels et anciens des FAC, ainsi que des Canadiens ou Canadiennes en général, souhaitent partager avec nous leurs connaissances et leur expérience des collèges militaires », a déclaré Dre Hogarth. « L’information que nous recueillerons par l’entremise de la plateforme Consultations auprès des Canadiens s’ajouteront à celles découlant de vastes consultations que nous avons menées jusqu’à présent auprès d’experts dans divers domaines, tant au Canada qu’à l’étranger, et ces données éclaireront nos recommandations sur l’avenir des collèges militaires du Canada. »
La Commission, qui a commencé ses travaux pour un mandat d’un an en janvier 2024, utilise une approche documentée et fondée sur des données probantes et mène de vastes consultations, tant au Canada qu’à l’étranger, y compris auprès de militaires actuels et anciens des FAC qui ont une expérience vécue. Elle formulera ses recommandations concernant la recommandation 28 et la première partie de la recommandation 29 de l’Examen externe indépendant et complet (EEIC) effectué par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour en 2025.
Les recommandations détermineront si les collèges militaires doivent continuer à exister dans leur forme actuelle ou sous une forme différente en tant qu’établissements conférant des diplômes de premier cycle, ou si les aspirants-officiers et aspirantes-officières ne devraient pas plutôt fréquenter une université civile. La Commission se compose de cinq experts externes en matière d’éducation et de culture et de deux membres internes du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.
« La consultation est un élément important de notre mandat », a déclaré la Dre Kathy Hogarth, présidente de la Commission. « Les Canadiens se sont montrés intéressés à partager leurs points de vue sur les collèges militaires du Canada, et c’est pourquoi nous les invitons tous et toutes à présenter des commentaires, s’ils en ont, par l’entremise de la plateforme de consultation en ligne. Nous sommes déterminés à tenir compte de tous les commentaires que nous recevons. »
Des rapports et des études du MDN et des FAC ont été réalisés par le passé sur l’environnement d’apprentissage et la culture des collèges militaires canadiens. Le plus récent était la Visite d’aide d’état-major spéciale – Rapport sur le climat, le milieu d’instruction, la culture et le programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) au Collège militaire royal du Canada – Kingston, 10 mars 2017, dirigé par le chef d’état-major de la Défense.