Photo d’archive
Le 30 octobre, la générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la défense, et l’adjudant‑chef (Adjuc) Bob McCann, Adjuc des Forces armées canadiennes (FAC), présenteront des excuses au nom des FAC aux membres actuels et passés des FAC qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.
Détails de l’événement
- Date et heure : Jeudi 30 octobre 2025, à 13 h (HNE)
- Lieu :
- Virtuellement, lors de la diffusion en direct de l’événement. L’événement sera également enregistré et accessible par la suite pour ceux et celles qui préfèrent le regarder plus tard.
Veuillez consulter la page Web de l’événement pour obtenir les renseignements les plus récents sur la présentation d’excuses.
Les excuses
Depuis des générations, des membres autochtones, noirs, asiatiques et autres membres racisés des FAC servent le Canada avec distinction. Bon nombre d’entre eux ont été victimes de racisme systémique, notamment de discrimination raciale et de harcèlement racial, dans le cadre de leur service militaire. Ces préjudices ont entraîné des répercussions profondes et durables sur le plan émotionnel, spirituel, financier et intergénérationnel qui ont affecté les militaires concernés ainsi que leurs familles et leurs communautés.
Ces excuses reconnaîtront le fier héritage du service, ainsi que les préjudices durables subis par les membres actuels et anciens des FAC qui ont été victimes de racisme, de discrimination et de harcèlement. Elles témoignent du fait que les FAC reconnaissent l’existence d’obstacles systémiques et leur responsabilité de rehausser la confiance et de favoriser la guérison. Cet événement fait fond sur les consultations menées auprès des personnes touchées, des membres actuels et anciens des FAC, des communautés et des experts universitaires, ainsi que sur de multiples examens et rapports qui soulignent la nécessité de lutter contre le racisme systémique au sein des FAC.
Ces excuses publiques visent à :
- Reconnaître et assumer la responsabilité : Reconnaître officiellement les préjudices causés par le racisme systémique, y compris la discrimination raciale et le harcèlement racial au sein des FAC.
- Soutenir la guérison : Jeter les fondements de la guérison pour les militaires touchés, leurs familles et leurs communautés.
- Renforcer l’engagement envers l’évolution de la culture : Faire preuve de responsabilité et renforcer les efforts continus des FAC visant à éliminer les obstacles systémiques, à renforcer l’équité et l’inclusion, et à améliorer la disponibilité opérationnelle.
Ces excuses constituent une première étape importante vers la reconnaissance de la responsabilité pour les préjudices subis par les membres racisés des FAC. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour rendre les FAC plus efficaces et en faire une institution plus inclusive pour tout le personnel, dès maintenant et dans l’avenir.
Services de soutien et ressources
Cette présentation d’excuses est un moment sombre et important qui pourrait susciter de fortes réactions émotionnelles ou faire ressurgir des traumatismes chez les membres actuels et anciens des FAC, les vétérans, leurs familles et l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, n’hésitez pas à consulter cette liste de services de soutien offerts aux membres de l’Équipe de la Défense et à leurs familles.
Si vous ou une de vos connaissances avez été victimes de racisme, de discrimination ou de harcèlement, sachez que de l’aide est à votre disposition. Veuillez communiquer avec le centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région si vous souhaitez déposer une plainte officielle ou si vous faites face à un conflit.







