Photo du ministère de la Défense nationale/ Facebook
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé aujourd’hui l’intégration de la Garde côtière canadienne (GCC) au sein de l’Équipe de la Défense, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement de la sécurité maritime du Canada. Ce changement vise à améliorer la coordination au sein du gouvernement et à mieux préparer le Canada à protéger ses eaux et son littoral.
En se joignant à la Défense nationale, la GCC mettra son expertise et ses capacités de calibre mondial à contribution pour protéger la souveraineté du Canada, s’appuyant sur sa tradition en matière de protection des intérêts et des ressources maritimes du pays. Dans le cadre de cette transition, certains membres du personnel de Pêches et Océans Canada se joindront également à l’équipe, ce qui permettra une plus grande collaboration entre les ministères à l’appui des priorités maritimes du Canada.
La GCC demeurera un organisme de service spécial civil conservant son statut. Elle continuera de jouer un rôle essentiel dans les activités recherche et de sauvetage, de déglaçage, d’intervention environnementale, de navigation sécuritaire et de soutien à la science océanique. Dans le but de compléter la transition et de faire fond sur celle-ci, le gouvernement du Canada a également proposé d’élargir la gamme de services offerts par la GCC en y ajoutant des activités axées sur la sécurité maritime conformément au projet de loi C-2, actuellement à l’étude au Parlement. Ainsi, la GCC sera en mesure de contribuer davantage à la protection des Canadiens en mer et à la sécurité nationale.
Grâce à cette intégration, la GCC, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) pourront collaborer plus étroitement que jamais, en échangeant de l’information et en coordonnant leurs opérations afin de relever les défis émergents. Cette collaboration est particulièrement importante dans l’Arctique et dans d’autres régions où la coopération est essentielle pour assurer la sécurité du Canada.
L’intégration de la GCC au sein de l’Équipe de la Défense constitue une étape importante qui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la sécurité maritime, à accroître la collaboration et à assurer une présence forte et coordonnée dans les eaux canadiennes.