L’Aviation royale canadienne (ARC) a dévoilé les appareils qui serviront à former la prochaine génération de personnel navigant dans le cadre de son nouveau Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA). Ces appareils remplaceront plusieurs systèmes existants et sont introduits dans le cadre d’une initiative de formation modernisée en partenariat avec SkyAlyne.
Les nouveaux appareils ne sont pas seulement des outils d’apprentissage, ils rendent également hommage aux 101 ans d’histoire de l’ARC par leurs noms et schémas des couleurs. Chaque dessin reprend les couleurs traditionnelles « jaune de formation » et bleu foncé, avec un clin d’œil à l’éclair rouge et blanc emblématique utilisé sur les appareils de l’ARC depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce concept de design « tourné vers l’avenir » symbolise un pont entre le passé de l’ARC et son avenir moderne.
Aperçu de la nouvelle flotte
Cinq nouveaux types d’appareils constitueront le cœur du programme FPNA, chacun ayant un nom et un rôle uniques :
- CT-102B Astra II
L’avion Astra II servira d’avion de formation au vol de base pour les nouveaux pilotes. Il s’agit d’une version améliorée de l’actuel Grob 120A (CT-102A) utilisé pour la formation. « Astra » signifie « étoile » en latin, ce qui correspond à la devise de l’ARC « À travers les embûches jusqu’aux étoiles ». Cette nouvelle flotte de 23 avions sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. - CT-157 Siskin II
Cet avion de formation au vol avancé préparera les pilotes à une formation plus spécialisée, notamment sur des avions multimoteurs et des avions de chasse. Dix-neuf avions Siskin II – d’après le Siskin Armstrong Whitworth, le premier véritable avion de chasse de l’ARC et le nom de son équipe de voltige originale –seront également basés à la 15e Escadre Moose Jaw. - CT-145E Expeditor II
Utilisé pour la formation sur multimoteurs, l’avion Expeditor II est basé sur le Beechcraft King Air 260. Son nom rend hommage à l’original CT-128 Expeditor, un avion de la Seconde Guerre mondiale utilisé pour la formation et le transport. Sept avions Expeditor II seront basés à Southport, près de Portage la Prairie, au Manitoba. - CT-153 Juno
Les futurs pilotes d’hélicoptères apprendront leurs compétences sur l’Airbus H135, désormais désigné sous le nom de CT-153 Juno. Le nom commémore Juno Beach, la zone de débarquement des Canadiens le jour J en 1944. Ces hélicoptères seront basés à Southport, au Manitoba. - CT-142Q Citadel
Le Dash 8-400 Citadel formera les officiers des systèmes de combat aérien et les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. Ce nom est un hommage aux forteresses défensives dans l’histoire du Canada, la Citadelle de Québec et la Citadelle d’Halifax. Trois avions Citadel seront basés à la 17e Escadre Winnipeg.
Le programme FPNA remplace et combine trois efforts de formation existants : l’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) à Moose Jaw, le programme de forfait d’entraînement en vol et de soutien (FEVS) à Portage la Prairie, et l’entraînement d’OSCA/Op DEA actuellement mené par l’ARC au sein du 402e Escadron à Winnipeg.
Ensemble, ces nouveaux appareils et l’approche modernisée de la formation devraient façonner l’avenir de l’ARC et lui permettre de rester prête à relever des défis en constante évolution, tant au pays qu’à l’étranger.