Photo fournie
Aujourd’hui, le député de Calgary Skyview, George Chahal, a visité Arcfield Canada à Calgary, en Alberta, pour faire l’annonce d’un investissement important qui soutiendra la flotte de chasseurs CF-18 du Canada, garantissant ainsi sa disponibilité opérationnelle et son aptitude à produire des résultats pour le Canada.
Au nom du ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, M. Chahal a annoncé que le gouvernement du Canada a accordé un contrat d’une valeur maximale de 211,6 millions de dollars (taxes comprises) à Arcfield Canada. Grâce à ce contrat, Arcfield Canada continuera de contribuer au maintien en puissance de la flotte canadienne de chasseurs CF-18. En particulier, Arcfield Canada continuera d’appuyer l’avionique et les systèmes d’armes de la flotte de CF-18, de fournir des pièces au besoin et d’assurer la prestation de services de chaîne d’approvisionnement de bout en bout.
Le contrat garantira que les techniciens de CF-18 auront à leur disposition des pièces de rechange pour l’avionique. Arcfield Canada offrira des services de chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour ces pièces, entre autres, planification, achat, gestion d’entrepôt et réparation de pièces de rechange. De plus, au moyen de services techniques et d’ingénierie, Arcfield Canada veillera aussi à ce que les réparations puissent être exécutées sur le terrain de manière efficace et s’assurera que les utilisateurs et les chargés d’entretien du CF-18 auront accès aux publications techniques tenues à jour dont ils ont besoin pour remplir leur mission.
Le présent projet investit également dans l’industrie canadienne de défense en appuyant des emplois spécialisés à Calgary et en favorisant la croissance économique pour l’économie d’Alberta et du Canada. Le contrat appuiera 370 emplois hautement spécialisés pour l’industrie canadienne et des partenaires de la chaîne de valeur, et il contribuera annuellement pour 41 millions de dollars au produit intérieur brut du Canada sur une période de dix ans. Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada investit dans l’excellence et le savoir-faire canadiens, tout en appuyant son partenaire de confiance Arcfield Canada, lequel continuera d’apporter un soutien optimisé à la flotte de chasseurs du Canada.
Cet investissement fera en sorte que la flotte de chasseurs du Canada puisse maintenir son interopérabilité avec celles de ses alliés, se conformer aux règlements de l’aviation civile et militaire, ainsi que remplir efficacement les engagements opérationnels envers le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, en particulier, jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente de chasseurs F-35 atteigne sa capacité opérationnelle totale, laquelle devrait être atteinte en 2032.
Le contrat vise une période initiale de cinq ans et est assorti de cinq options subséquentes d’une durée d’un an chacune. Le contrat de soutien en service pour l’avionique du CF-18 entrera en vigueur le 1er avril 2024 et, si toutes les options sont exercées, il viendra à échéance le 31 mars 2034.
« Le CF-18 fait partie intégrante de la défense du Canada et a accompli un service remarquable au pays comme à l’étranger pendant des décennies, grâce aux techniciens d’entretien dévoués de l’ARC et au soutien offert par nos partenaires essentiels de l’industrie. Les efforts de maintien en puissance de base se poursuivront maintenant par l’attribution de ce contrat à un partenaire de confiance, Arcfield, » a déclaré le lieutenant-général E.J. Kenny, commandant de l’ARC.
Dans le cadre de son engagement continu visant à créer davantage de possibilités d’approvisionnement pour les entreprises autochtones, le gouvernement du Canada a inclus dans le contrat des considérations relatives à l’approvisionnement auprès des Autochtones. Ces considérations exigent que le fournisseur sous-traite une portion des travaux à des entreprises gérées ou dirigées par des Autochtones. Cela s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à créer davantage de possibilités à l’intention d’entreprises autochtones, leur permettant de réussir et de croître, en veillant à ce qu’au moins 5 % des contrats fédéraux soient octroyés à des entreprises gérées et dirigées par des Autochtones.