David McGuinty, ministre de la Défense nationale, à la BFC Cold Lake lors de sa visite du 13 août – Crédit photo : Soldat Michaela Boyd, technicienne en imagerie de l’Armée canadienne
Hier, l’honorable Stephanie McLean, secrétaire d’État (Aînés), au nom de l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a participé à une cérémonie d’inauguration pour souligner la récente acquisition d’un tout nouvel immeuble à logements construit par le secteur privé, situé à quelques minutes de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt. Cet immeuble à logements de quatre étages, d’une valeur de 23,3 millions de dollars, comprend 37 logements prêts à être occupés et 47 places de stationnement. Il servira à loger des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui travaillent à la base à partir de janvier 2026.
Afin de contribuer à répondre aux besoins en matière de logement des membres des FAC et de leurs familles, l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) explore d’autres solutions par l’entremise de partenariats avec le secteur privé et de son soutien à des initiatives fédérales en matière de logement, notamment en procédant à des acquisitions comme celle‑ci. Cette acquisition a été réalisée grâce à une approche multiministérielle sans précédent qui a permis de réduire le délai de traitement habituel d’un à deux ans à seulement cinq semaines, offrant ainsi aux membres des FAC un accès plus rapide au logement.
La BFC Esquimalt est l’un des nombreux emplacements où il y aura une augmentation importante des projets liés au logement des FAC, notamment la construction et l’acquisition de plusieurs centaines de logements d’ici le milieu des années 2030. Le ministre McGuinty a également souligné les progrès réalisés dans le cadre d’autres initiatives liées au logement partout au Canada, notamment les suivantes :
- la construction de six immeubles d’habitation prêts pour la carboneutralité destinés à accueillir 36 logements à Edmonton, dont l’achèvement est prévu au printemps 2026. Il s’agit du premier projet de ce genre pour le gouvernement du Canada;
- l’achèvement de deux nouveaux immeubles de six logements à la fin de 2026, et la conception de 48 autres unités de logement résidentiel à Kingston;
- le projet de construction pluriannuel de 60 unités de logement résidentiel à Valcartier qui débutera cet automne;
- la construction de 48 unités de logement résidentiel à Borden;
- le début de la conception de 48 unités de logement résidentiel à Halifax, de 80 à Petawawa, de 72 à Borden et de 40 à Gagetown;
- la réservation de 20 unités de logement résidentiel terminées provenant du secteur privé, et la conception de 92 unités de logement résidentiel dont la construction débutera cet automne à Trenton.
Ces premières initiatives ont été lancées dans les régions ayant les besoins les plus urgents en matière de logements militaires. Au cours de la prochaine décennie, de nouveaux logements seront également construits dans d’autres endroits où le ministère de la Défense nationale possède déjà des logements résidentiels.
Notre personnel est notre plus grande priorité, et nous continuerons de tirer parti de toutes les ressources disponibles pour offrir aux membres des FAC l’accès à des logements abordables.