Traduction
Pendant les années 1980, la BFC Cold Lake a joué un rôle clé durant une période de tensions mondiales accrues — la guerre froide — servant de terrain d’essai pour des systèmes d’armes avancés.
L’un des programmes les plus controversés concernait les essais de missiles de croisière sur le champ de tir aérien de Cold Lake. Capables de transporter des ogives nucléaires, ces missiles étaient testés dans le cadre d’un partenariat entre le Canada et les États-Unis.
Bien que les missiles de croisière aient été une technologie américaine, les essais avaient lieu sur le sol canadien à Cold Lake. Cela a mené à des protestations et à des débats publics, alors que les communautés s’interrogeaient sur la présence d’armes potentiellement nucléaires sur une base canadienne.
Le Cold Lake Air Force Museum préserve ce chapitre complexe de l’histoire de la 4e Escadre, montrant comment la base a soutenu les essais internationaux tout en reflétant les préoccupations et les débats qui ont émergé au Canada durant la guerre froide.
Merci à la Ville de Bonnyville de rendre cette série possible, nous aidant à relier le passé et le présent — une histoire à la fois.