The Courier

La 4e escadre organise une activité d’échanges sur la culture autochtone pour la vérité et la réconciliation

par | Oct 3, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Le colonel Mark Hickey, commandant de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake, rend hommage à Agnes Gendron en lui remettant l’une des cent pièces de monnaie émises pour souligner le centenaire de l’ARC – Toutes les photos sont de Janae Wandler / The Courier News

La Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake a célébré la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le lundi 29 septembre en organisant une activité d’échanges sur la culture autochtone dans l’espace de rassemblement situé entre le Centre sportif Col J.J. Parr et l’Économat (CANEX).

L’activité a rassemblé des militaires, des familles et des invités de la communauté pour réfléchir aux expériences des peuples autochtones, en particulier des survivants des pensionnats, en apprendre davantage sur ces expériences et les honorer.

L’invitée d’honneur, Agnes Gendron, Aînée des Premières Nations de Cold Lake et directrice générale du centre d’amitié autochtone de Cold Lake, a parlé de sa vie et du système des pensionnats. Ses paroles ont constitué, pour les participants, un rappel personnel et puissant de l’importance de la vérité et de la réconciliation.

Pour souligner l’occasion, le colonel Mark Hickey, commandant de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake, a remis à madame Gendron l’une des cent pièces de monnaie spéciales du centenaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) émises au Canada.

Le programme de l’activité comprenait des échanges culturels portant sur la nourriture et les traditions autochtones. Le sergent Dana Janvier et sa mère Marlene ont servi du chili et du pain bannock aux participants, tandis que l’adjudant John McArthur leur a préparé du filet d’orignal et du thé de Chaga.

Dans le cadre des cérémonies, le sergent Janvier et l’adjudant McArthur ont hissé le drapeau des survivants des pensionnats, un geste important de respect et de commémoration.

Les participants ont également eu accès à des expositions et à des ressources, notamment des tables d’information et des livres à colorier que les membres pouvaient apporter à la maison, et qui offraient ainsi des possibilités d’apprentissage et de mobilisation continus.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est célébrée le 30 septembre de chaque année dans tout le Canada. Elle est l’occasion d’honorer les survivants des pensionnats, de se souvenir de ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison et de réfléchir aux conséquences durables de ces établissements sur les communautés autochtones et la nation tout entière.


Upcoming Events

Share via
Copy link