The Courier

Le Centre d’étalonnage de la 4e Escadre dédie un laboratoire des propriétés physiques en mémoire de Larry Karenko

par | Jan 27, 2026 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Plaque du laboratoire de Larry à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), le 16 janvier 2026 – Toutes les images sont présentées par Mckayla Ryce, matelot de troisième classe, photographie des Forces armées canadiennes.

Le vendredi 16 janvier, le Centre d’étalonnage de la 4e Escadre s’est réuni pour rendre hommage à la vie, au service et aux contributions durables de leur collègue et ami Larry Karenko, décédé le 9 juillet 2025. Le dévouement et l’expertise de Larry ont eu une incidence profonde sur le Centre d’étalonnage et la grande collectivité de la BFC Cold Lake. Pour commémorer son héritage, le laboratoire des propriétés physiques de l’établissement a été officiellement dédié à sa mémoire.

La famille, les amis, les membres de la direction du 1er Escadron de maintenance (Air) [1 EMA] et le personnel du Centre d’étalonnage de la 4e Escadre se sont réunis pour célébrer la carrière remarquable de Larry et l’influence positive qu’il a eue sur son entourage. 

Gil Prosser, superviseur au Centre d’étalonnage de la 4e Escadre, a travaillé avec Larry et a fait part de sa carrière ainsi que du parcours qui l’a mené à Cold Lake.

« Il a déménagé à Cold Lake en 1994 après avoir quitté son emploi précédent à Transports Canada, à Edmonton, afin de réorienter sa carrière vers la métrologie et d’effectuer de l’étalonnage », a déclaré M. Prosser.

« Peu de temps après avoir déménagé ici, il a rencontré et épousé Shannon (malheureusement décédée en 2014), et ils ont eu un fils, Logan. Larry a commencé à travailler comme technicien en étalonnage au laboratoire électrique du Centre d’étalonnage. Peu après, il a passé au laboratoire des propriétés physiques, où il avait le rôle de superviseur et où il est resté jusqu’à son décès en juillet 2025. »

Tout au long de sa carrière, Larry s’est fait connaître pour son dévouement envers sa profession et par les gens avec qui il travaillait.

« Larry était très dévoué à son travail : il a encadré plusieurs techniciens en étalonnage et noué nombre d’amitiés en cours de route », a ajouté M. Prosser. « Il a travaillé avec les nombreux gestionnaires du Centre d’étalonnage et avec le Centre d’essais techniques de la qualité (CETQ), en élaborant des lignes directrices et des directives pour l’étalonnage du matériel utilisé au sein des FAC. »

Les responsabilités de Larry s’étendaient bien au-delà de la BFC Cold Lake, appuyant les opérations et la disponibilité opérationnelle partout au pays.

« Ses responsabilités comprenaient non seulement le soutien de la BFC Cold Lake, mais aussi de plusieurs bases partout au Canada, ce qui nécessitait des déplacements dans les provinces de l’Ouest pour effectuer l’étalonnage du matériel qui ne pouvait pas être expédié à la 4e Escadre », de dire M. Prosser.

Son professionnalisme et sa réputation étaient largement reconnus.

« Larry était très professionnel dans tout son travail et très respecté à l’échelle de l’escadre et des FAC. Il a laissé un impact indéfectible sur le Centre d’étalonnage, a déclaré M. Prosser. Le nombre d’années qu’il a consacrées au Centre d’étalonnage ainsi que son professionnalisme inébranlable, dont on entend si peu parler ces temps-ci, ont mené à cette consécration, qu’il mérite tant. Nous espérons qu’il inspirera les personnes qui travaillent ici et celles qui choisiront de travailler ici à l’avenir. »

« Pour la consécration, nous avons eu la chance non seulement d’avoir la chaîne de commandement du 1 EMA et l’état-major et l’aumônier de l’unité du Centre d’étalonnage (Capt Yucel Durak), mais aussi d’avoir sa famille (qui était tellement importante pour Larry) à cet événement », a déclaré M. Prosser.

Les parents de Larry, Lloyd et Lillian Karenko, son frère, Terry Karenko, et son fils, Logan Karenko, étaient présents.

Upcoming Events - Événements à venir

Share via
Copy link