Le Musée de la Force aérienne de Cold Lake accueille Christian Keller à titre de nouveau conservateur. Fort d’une passion de longue date pour l’histoire et d’une vaste expérience du patrimoine culturel, M. Keller est ravi d’améliorer l’offre du musée et de tisser des liens avec la collectivité de Cold Lake.
Ayant grandi à Ottawa, la fascination de M. Keller pour les musées dès sa jeunesse. « Mes parents m’ont emmené visiter de nombreux musées nationaux de la région, comme le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations. Je me souviens avoir trouvé du réconfort dans l’atmosphère d’un musée », a-t-il partagé. À l’âge de 13 ans, M. Keller a commencé à faire du bénévolat en tant qu’acteur de reconstitution historique. Il interprétait la guerre de 1812 pour le public, une quête qui a consolidé son amour de l’histoire et l’a amené à visiter des sites historiques partout au Canada et aux États-Unis.
Avant de venir à Cold Lake, M. Keller a travaillé à la ville et au parc historiques de Barkerville, en Colombie-Britannique, une expérience marquée à la fois par des défis et des récompenses. « L’éloignement et l’isolement du musée étaient certainement le plus grand défi », a-t-il confié, citant tout, des rencontres avec la faune à la menace des incendies de forêt. Malgré ces obstacles, M. Keller s’est épanoui dans des projets uniques, notamment le soutien à une grande production de films pendjabis et la numérisation de la collection du musée.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Keller est impatient d’élargir les expositions du musée, en particulier celles liées à la guerre de Corée, à la technologie radar et à l’Afghanistan. Cependant, il reconnaît que des défis tels que le nombre limité d’artefacts devront être relevés. « Nous avons également beaucoup d’objets qui n’ont pas encore été catalogués », a noté M. Keller. Il ajoute que le catalogage et l’acquisition seront une priorité afin de mieux utiliser la collection du musée dans les expositions futures.
Au-delà de ses objectifs professionnels, M. Keller aime la photographie, les activités de plein air et la construction de modèles réduits de véhicules militaires. Lui et son épouse ont été chaleureusement accueillis à Cold Lake, et il est enthousiaste à l’idée de s’engager auprès de la collectivité locale.
« Nous aimerions que des gens de la collectivité viennent visiter le musée, a déclaré M. Keller. Si possible, faites du bénévolat, car nous sommes toujours à la recherche de personnes qui peuvent nous donner un coup de main et faire en sorte que le musée excelle. »
En plus du Musée de la Force aérienne, les visiteurs des musées de Cold Lake peuvent explorer des expositions consacrées au patrimoine autochtone, à l’industrie pétrolière et gazière et à l’histoire locale. Les musées de Cold Lake sont situés au 3699, 69e Avenue, au sommet de la colline Radar.