The Courier

Réflexions de l’aumônier: Monsieur Scrooge, le Grincheux et Charlie Brown

par | Déc 10, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo d’archive

Quelques semaines avant d’écrire ces lignes, j’étais en congé au Royaume-Uni. Les enfants étaient en relâche scolaire et avaient hâte à l’Halloween – là-bas, elle n’est pas le monstre mutant qu’elle est devenue ici, mais elle est néanmoins populaire (je voulais savoir ce qui était advenu de la nuit du feu de joie, de Guy Fawkes et de « Gunpowder Treason and Plot » – mais je m’écarte du sujet).

Padre (Major) Howard Rittenhouse – Photo d’archives

Imaginez mon chagrin, non, le choc, non, l’horreur quand j’ai vu des publicités de Noël et que j’ai entendu de la musique de Noël partout où nous allions! Mais quelle est cette île bizarre? Nous ne sommes même pas à la fin d’octobre, et le dimanche du Souvenir (qu’on observe là-bas) n’arrive pas avant des semaines. Alors, pourquoi chaque magasin, chaque demeure seigneuriale et chaque trappe à touristes regorge de houx, d’elfes et plus de tintements et cliquetis qu’un mauvais film Hallmark? (Et oui j’ai dit un pléonasme, car tous les films Hallmark sont mauvais – mais je m’égare encore une fois.)

Appelez cela de l’engouement à l’approche d’une fête bien-aimée, appelez ça de la prévoyance… D’autres y verront une commercialisation crasse. Voilà, je l’ai dit! Appelez-moi Grincheux, appelez-moi Scrooge. Bah! Sottise!

Charlie Brown avait raison de demander, la voix tremblant, avec une émotion à peine retenue (digne des oscars) : « Est-ce que personne ne sait vraiment ce qu’est Noël?! »

Eh bien, ne vous faites pas d’illusions. La « commercialisation » de Noël fait l’objet de critiques depuis avant que le père Noël entre dans sa première cheminée et mange ses premiers biscuits. En 1725, un pasteur anglican, exaspéré par « la danse, l’ivresse publique et les festins excessifs » (cela me rappelle certaines soirées de chants de Noël dans le quartier), déplorait que la façon dont la plupart des gens se comportaient à Noël était « un scandale pour la religion et une célébration de la déchéance ».

Il semble que la question de Charlie Brown se pose depuis un certain temps : « Est-ce que personne ne sait vraiment ce qu’est Noël? »

Au risque d’être « religieux » (Non! N’arrêtez pas de lire!), il y a dix-sept siècles, le chef du clergé d’Alexandrie, en Égypte, a résumé ce qu’il croyait être l’attitude de Dieu envers l’humanité révélée à Noël : « Il est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu’il est. »

C’est ce que les chrétiens comme moi (même si je suis un Grincheux) célèbrent à Noël (et avant que vous ne vous empressiez de me corriger, je sais que Jésus n’est pas né un 25 décembre, mais gardons cela pour une autre chronique). Malgré Charlie Brown et l’effarement de ce pasteur anglican, je ne suis pas un de ces Scrooge qui se plaignent que Noël a été travesti.

Ce n’est pas une mauvaise chose que les gens célèbrent, se réunissent en famille, s’échangent des cadeaux et prennent du repos. Bien sûr, cela peut aller trop loin (comme bien d’autres choses), mais cela nous donne une raison de nous rassembler, de faire une pause et (peut-être) de réfléchir. Et peu importe votre penchant religieux (ou l’absence de), cela est une bonne chose.

 Que vous soyez ou non un Scrooge qui déplore la commercialisation de cette période de l’année; ou quelqu’un qui aime simplement les lumières, les paillettes, les fêtes et la chaleur; ou une personne qui, bien qu’elle soit non-pratiquante ou membre d’une autre religion, respecte le fait que les chrétiens (comme moi) célèbrent la naissance de Jésus; J’espère que nous pouvons tous convenir que « Santa Baby » et « Wonderful Christmas Time » de McCartney devraient être bannis des ondes pour toujours.

Voilà! Je l’ai dit! Bah! Sottise! (Je vous souhaite des Fêtes reposantes et significatives.)

Upcoming Events

Share via
Copy link