The Courier

Cold Lake se souvient : la communauté se réunit pour rendre hommage aux anciens combattants à l’occasion du jour du Souvenir

par | Nov 14, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Des habitants de Cold Lake et des membres des Forces armées canadiennes se sont rassemblés au Energy Centre, à Cold Lake, pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir, le 11 novembre – Photos de Mike Marshall/The Courier News

Le lundi 11 novembre, lors de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir de Cold Lake, des habitants de la ville et des membres de la Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake se sont réunis pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi et qui se sont sacrifiés pour le Canada. La cérémonie s’est déroulée dans l’aréna Imperial Oil, qui était bondé, au Cold Lake Energy Centre. Elle a rappelé le courage et le dévouement dont ont fait preuve les membres des Forces armées canadiennes au fil des ans.

Au cours de l’événement, des personnalités importantes ont prononcé des allocutions, dont le commandant de la 4e Escadre, le colonel Mark Hickey, qui a parlé de l’engagement continu de l’armée canadienne à préserver la paix et la sécurité. Un message du premier ministre Justin Trudeau a également été communiqué, dans lequel celui-ci a reconnu la bravoure de celles et ceux qui ont défendu la liberté et a souligné l’engagement continu du Canada à honorer leurs sacrifices.

Des membres du personnel de la BFC Cold Lake ont participé à la cérémonie. Ils se sont tenus aux côtés des résidents de Cold Lake lors du moment de silence observé à la onzième heure, une tradition symbolisant la fin de la Première Guerre mondiale, qui s’est terminée le 11 novembre 1918 à 11 h. 

La cérémonie s’est terminée par le dépôt de couronnes sur un cénotaphe placé dans l’aréna. Des représentants d’organisations locales, du gouvernement, de groupes d’anciens combattants et des militaires se sont avancés pour déposer des couronnes et rendre hommage aux anciens combattants de tous les services ayant participé à tous les conflits.

À propos du jour du Souvenir au Canada

Le jour du Souvenir est souligné chaque année le 11 novembre. Il s’agit d’une journée importante partout au Canada, au cours de laquelle on tient des cérémonies, on observe un moment de silence et on porte un coquelicot rouge. La tradition du port du coquelicot trouve son origine dans le célèbre poème In Flanders fields (« Au champ d’honneur »), écrit lors de la Première Guerre mondiale par le lieutenant-colonel canadien John McCrae. Il évoque dans ce poème les coquelicots qui poussent au milieu des tombes des soldats morts au combat en Belgique.

En 1931, le Canada a officiellement déclaré le 11 novembre jour du Souvenir. On souligne cette journée par une minute de silence à 11 h, pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix et d’autres conflits. 

Upcoming Events

Share via
Copy link