The Courier

Emploi de forces de combat agiles : l’ARC remporte un franc succès lors de l’exercice TARASSIS

par | Déc 12, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Une photo de groupe de la Force opérationnelle aérienne (FOA) durant l’exercice TARASSIS, dans le cadre de l’Op REASSURANCE, à la base aérienne d’Ämari, en Estonie, en octobre 2025 – Photo : Cplc Bélynda Casse, Services d’imagerie de la 3e Escadre Bagotville.

L’Aviation royale canadienne (ARC) a conclu avec succès sa participation à TARASSIS, un exercice multinational dirigé par la Joint Expeditionary Force (JEF), qui s’est déroulé en octobre. Depuis la base aérienne d’Ämari, en Estonie, les ressources canadiennes ont également mené des opérations à travers l’Europe, notamment en Finlande, en Lituanie et en Lettonie, ce qui a contribué à renforcer les capacités et l’engagement du Canada dans la zone de responsabilité de l’OTAN.

L’exercice TARASSIS a représenté une étape majeure pour l’ARC, car il lui a permis de démontrer sa capacité à travailler dans des environnements opérationnels contestés, dégradés et limités. Le succès de l’ARC repose essentiellement sur la mise en œuvre de deux concepts stratégiques — l’emploi du combat agile (ECA) et l’emploi des opérations agiles (EOA), qui redéfinissent comment les forces aériennes se déploient, se maintiennent en puissance et combattent.

Alors que l’ECA met l’accent sur la dispersion de la puissance aérienne de combat à plusieurs endroits, y compris dans des zones d’atterrissage tactiques et rudimentaires, pour maintenir l’efficacité opérationnelle sous la menace, l’EOA vise à assurer que le personnel de l’ARC reçoit l’instruction nécessaire pour s’adapter rapidement et intervenir de manière autonome, même lorsque l’infrastructure traditionnelle est compromise.

La réussite de chaque sortie et manœuvre tactique réalisée dans le cadre de l’exercice TARASSIS repose sur le dévouement d’une équipe de techniciens de l’ARC dont les efforts inlassables ont rendu la mission possible. Ces membres du personnel de maintenance et de soutien ont fait preuve d’une flexibilité, d’une résilience et d’un professionnalisme remarquables, malgré le fait qu’ils aient dû travailler avec un effectif nettement réduit. Grâce à leur capacité à s’adapter à des opérations menées à un rythme élevé, les aéronefs étaient toujours prêts à être utilisés pour les missions, ce qui démontre le rôle essentiel que jouent les équipes au sol dans le déroulement de l’ECA.

L’une des démonstrations les plus remarquables de l’ECA a eu lieu lorsque des CF-188 Hornets ont atterri sur l’autoroute Jägala-Käravete, en Estonie, marquant ainsi le premier atterrissage sur une autoroute dans l’histoire de la force de chasse canadienne. Cette validation de concept prouve que l’ARC peut projeter sa capacité de combat à partir d’endroits non conventionnels.

En Lettonie, un CC-130HT Hercules a effectué un atterrissage tactique dans une zone austère avec le soutien de six CF-18 qui lui ont fourni un appui aérien rapproché aux côtés des contrôleurs avancés d’attaque interarmées de la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie. Ces opérations ont été coordonnées par les contrôleurs tactiques de la circulation aérienne de l’ARC, qui ont développé de nouvelles capacités dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Le lieutenant-colonel Maxime Renaud, commandant de la Force opérationnelle aérienne Cobra Warrior 25-2, a indiqué : « Cette opération ne se limitait pas au pilotage, mais avait pour but d’établir la confiance, de renforcer l’interopérabilité et de garantir la disponibilité opérationnelle. Nos opérations dans l’espace aérien de l’OTAN démontrent la capacité du Canada à diriger et à s’intégrer dans des environnements multinationaux où le rythme des opérations est élevé. »

L’ARC a également mené des missions interarmées défensives contre le potentiel aérien auprès des forces aériennes finlandaises et espagnoles. L’avion ravitailleur CC-130HT Hercules, un pilier emblématique de l’endurance et de la portée opérationnelle des chasseurs, a également participé à ces missions. Au cours de chaque mission, il a transporté le carburant essentiel au maintien de la supériorité aérienne et a contribué au succès des opérations.

Un bon coup réalisé durant TARASSISA fut l’instruction sur le ravitaillement avec les moteurs en marche dispensée avec le personnel de la force aérienne estonienne. Cette initiative a permis aux techniciens estoniens de ravitailler des CF-18 dans des conditions difficiles simulées, ce qui a permis de renforcer les capacités de soutien mutuel de l’OTAN.

« L’entraînement organisé avec nos partenaires estoniens sur le ravitaillement avec les moteurs en marche a véritablement changé la donne », a déclaré le major Sébastien Tremblay-Verreault, commandant adjoint de la Force opérationnelle aérienne Cobra Warrior 25-2. « Cela signifie que nos appareils peuvent être ravitaillés à partir de bases alliées même dans des environnements contestés. Voilà une belle démonstration de l’EOA. »

Le rendement de l’ARC, au terme de TARASSIS, confirme son rôle de partenaire fiable et polyvalent de l’OTAN. Grâce aux concepts d’ECA et d’EOA, le Canada poursuit la modernisation de ses forces aériennes et contribue de manière importante aux objectifs de défense collective et de dissuasion en Europe.

Un membre des Forces de défense estoniennes ravitaille en carburant un CF-188 Hornet pendant que les moteurs tournent durant l’exercice TARASSIS à la base aérienne d’Ämari, en Estonie, en octobre 2025.
Photo : Cplc Bélynda Casse, Services d’imagerie de la 3e Escadre Bagotville

Un chasseur à réaction CF-188 Hornet sur la route Jägala-Käravete, un tronçon d’une route plus longue connue sous le nom de Piibe, en Estonie, durant l’exercice TARASSIS, dans le cadre de l’Op REASSURANCE, à la base aérienne d’Ämari, en Estonie, en octobre 2025.
Photo : Cplc Bélynda Casse, Services d’imagerie de la 3e Escadre Bagotville.

Upcoming Events

Share via
Copy link