Photo Soumise
La première fois que les membres des services d’incendie des Forces armées canadiennes (FAC) ont assisté au symposium de formation de Fire Service Women Ontario (FSWO) en 2022 à Belleville, en Ontario, l’expérience a été transformatrice.
Ce qui n’était à l’origine que quelques militaires dévoués cherchant des possibilités de perfectionnement professionnel à l’extérieur des FAC est devenu une communauté nationale de pompières et pompiers unis par le mentorat, l’apprentissage et un objectif commun. L’expérience a donné quelque chose de nouveau aux pompières des FAC : l’occasion de tisser des liens, de s’épanouir et d’apporter leur contribution dans un environnement propice et stimulant qui s’étend au-delà des murs de leur unité.
Chaque année depuis ce premier événement, les FAC ont fièrement représenté la plus grande présence ministérielle au symposium de FSWO, ce qui reflète clairement la confiance de l’organisation dans cette initiative et sa valeur pour le groupe professionnel.
Il s’agit non seulement d’une occasion de formation, mais aussi d’un effort de renforcement communautaire qui a mis une nouveauté à la disposition des pompières des FAC, soit un réseau dont celles-ci peuvent tirer profit et apprendre, et sur lequel elles peuvent compter. La collaboration entre les membres des services d’incendie de partout au pays leur permet de rester en contact au cours de l’année, par l’échange de leçons, d’encouragements et de possibilités dans l’ensemble du groupe professionnel.
L’engagement continu des FAC à l’égard de ce partenariat met en évidence une forte conviction selon laquelle l’autonomisation des gens permet au groupe professionnel dans son ensemble de prospérer. La participation des FAC au symposium a été très appréciée par l’ensemble de la communauté des services d’incendie. Les membres des FAC sont constamment reconnus pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur respect, et représentent les services d’incendie à la perfection. Leur participation renforce non seulement la réputation des pompiers militaires, mais aussi le lien entre les services d’incendie militaires et civils partout au Canada.
Ce succès repose sur des leaders convaincus de l’importance du développement et de l’inclusion. L’adjudant-chef Troy Noseworthy, qui occupe un poste au bureau du commissaire des incendies des FAC et exerce les fonctions de conseiller du groupe professionnel des pompiers, a grandement aidé à faire du symposium de FSWO une occasion de perfectionnement professionnel valorisée au sein des services d’incendie des FAC.
La participation d’alliés masculins au sein des FAC – ces hommes qui y assistent à l’activité pour écouter, apprendre et comprendre comment renforcer le groupe professionnel et le rendre plus inclusif – en dit long sur l’évolution de la culture en cours.
Cette année, pour la première fois, le chef des pompiers des FAC de la BFC Comox a participé au symposium, ce qui a mis en évidence l’engagement commun des leaders partout au pays.
Cette année a également été spéciale pour la sergente Kathleen Jamieson, fière membre des services d’incendie des FAC depuis 2014. La sergente Jamieson a reçu le prix Trailblazer de la présidente pour l’année 2025 en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement des services d’incendie et à la motivation des générations futures de pompiers et pompières.
La participation continue de la sergente Jamieson au sein de FSWO a été rendue possible en partie grâce au soutien indéfectible de la capitaine Lindsay Williams, commandante du Centre de transition de la 14e Escadre Greenwood, qui a encouragé la sergente Jamieson à poursuivre son travail avec l’organisation à but non lucratif alors qu’elle entame le prochain chapitre de sa vie à l’extérieur des FAC.
« La sergente Jamieson continue de représenter les services d’incendie des Forces armées canadiennes avec un professionnalisme et une détermination exceptionnels, indique la capitaine Williams. Nous sommes incroyablement fières de son dévouement à l’égard de FSWO et de son leadership dans le cadre de la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de son groupe professionnel. Ces réalisations – tant le prix Trailblazer de la présidente que ses contributions au prix national DEI de Secours-Incendie Canada – reflètent son engagement inébranlable à renforcer les services d’incendie pour tout le monde. »
La collaboration continue des FAC avec FSWO est un exemple puissant de ce qui peut se produire lorsque les possibilités, les leaders et la communauté sont réunis. Ensemble, ces collaborateurs et collaboratrices forment de meilleurs leaders, apportent un changement significatif et établissent une norme nationale en matière d’excellence et d’inclusion au sein des services d’incendie des FAC.
Ce qui a commencé en 2022 est devenu un mouvement qui permet de renforcer le groupe professionnel, d’autonomiser ses membres et d’unir une communauté vouée à la formation de leaders et à la promotion du changement d’un océan à l’autre.
Cette année, les services d’incendie des Forces armées canadiennes étaient représentés au symposium de formation de Fire Service Women Ontario par des membres de la 19e Escadre Comox, de la 4e Escadre Cold Lake, de la BFC Edmonton, de la BFC Borden, de la 8e Escadre Trenton, de la BFC Ottawa et de la 14e Escadre Greenwood. Gracieuseté
La sergente Kathleen Jamieson, à droite, s’est vu décerner le prix Trailblazer de la présidente pour l’année 2025 par la présidente de Fire Service Women Ontario, la capitaine Tracey Shields du service d’incendie d’Ottawa, pour sa contribution à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein des services d’incendie et pour avoir inspiré les générations futures. La sergente Jamieson est membre des services d’incendie des Forces armées canadiennes depuis 2014 et membre du conseil d’administration de Fire Service Women Ontario. Gracieuseté
L’adjudante Melanie MacLean, pompière de la 4e Escadre Cold Lake des Forces armées canadiennes (debout), l’aviatrice Samantha L’Heureux de la BFC Edmonton (accroupie à droite) et l’aviatrice Emily Vanderstelt de la BFC Edmonton travaillent sur une intervention simulée. L’adjudante MacLean est actuellement la seule femme détenant le grade d’adjudant au sein des services d’incendie des Forces armées canadiennes. Gracieuseté







