The Courier

Annonce de la Mère nationale de la Croix d’argent 2025 : Mme Nancy Payne

par | Nov 6, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Photo fournie

La Légion royale canadienne a nommé Mme Nancy Payne, de Lansdowne (Ontario), Mère nationale de la Croix d’argent 2025. Chaque année, la Légion choisit une mère pour représenter toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille au service militaire du pays.

En tant que Mère nationale de la Croix d’argent, Mme Payne déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa le 11 novembre au nom de toutes les mères endeuillées. Tout au long de son mandat d’un an, qui se terminera en octobre 2026, elle participera également à des événements en hommage aux soldats canadiens tombés au combat dans tous les conflits.

La Croix du Souvenir – souvent appelée Croix d’argent – a été autorisée pour la première fois en 1919 comme symbole de la perte et du sacrifice personnels pour les veuves et les mères des marins, des aviateurs et des soldats canadiens qui sont morts au combat.

Nancy Payne est née à Peterborough, en Ontario, où elle a grandi. Elle est l’aînée d’une fratrie de trois sœurs. Après avoir travaillé comme coiffeuse, puis comme préposée aux bénéficiaires à Gananoque, elle a pris sa retraite après deux décennies de service dans ce domaine. Elle et son époux David, un ancien membre de l’infanterie des Forces armées canadiennes (FAC) ayant servi pendant 30 ans, ont élevé deux fils, Chris et Randy, qui ont tous deux suivi les traces de leur père en s’enrôlant dans les FAC.

Leur fils, le caporal Randy Payne, a servi au sein de la 1re Compagnie de police militaire de la BFC Wainwright, en Alberta. Il a été tué au combat le 22 avril 2006 en Afghanistan lorsqu’une bombe placée en bord de route a touché son véhicule. Il était le 15e des 158 soldats canadiens à perdre la vie au cours de la mission du Canada en Afghanistan.

En sa mémoire, Nancy remet depuis près de 19 ans le « Captain’s Award » à un élève de l’ancienne école secondaire de Randy, à Gananoque, qui fait preuve de leadership et d’habiletés sportives et qui obtient de bons résultats scolaires.

Aujourd’hui, Mme Payne réside à Lansdowne avec son époux et apprécie la confection de courtepointes, le tricot et passer du temps avec leurs quatre petits-enfants et leurs trois arrière-petits-enfants. Elle se sent très honorée de représenter toutes les mères qui ont perdu un être cher.

« N’oubliez jamais ce qu’ils ont fait pour nous », dit-elle. « Ils ont donné leur vie, nous ne pouvons pas l’oublier. C’est grâce à eux que nous avons ce que nous avons ».

Upcoming Events

Share via
Copy link