The Courier

Membres des FAC : mise à jour concernant la couverture des médicaments pour la fertilité

par | Nov 24, 2025 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Photo d’archive

Pour certains, le parcours vers la parentalité peut être parsemé d’embûches. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souhaitent agrandir leur famille peuvent désormais bénéficier d’une meilleure couverture en matière de services de fertilité.

Depuis le 26 septembre 2025, tous les membres de la Force régulière et de la Force de réserve à temps plein admissibles (classe C ou classe B ayant accompli une période de service de 181 jours consécutifs ou plus) ont désormais droit au remboursement des médicaments de fertilité pour un cycle de fécondation in vitro (FIV) à vie et pour des procédures d’insémination artificielle (illimitées). Auparavant, les membres des FAC pouvaient être remboursés pour les procédures de fertilité, toutefois, les médicaments connexes n’étaient pas couverts.

Les membres des FAC qui envisagent de recourir aux services de fertilité doivent d’abord consulter leur fournisseur de soins primaires dans un Centre des services de santé des Forces canadiennes (C Svc S FC), et si leur demande est approuvée, ils seront orientés vers une clinique de fertilité. Avant qu’un membre des FAC ne puisse entreprendre tout service de fertilité, il doit avoir obtenu cette autorisation, et les procédures doivent avoir été approuvées au préalable.

Au Canada, les médicaments pour la fertilité coûtent environ 5 000$ par cycle de FIV, et entre 1 000$ et 2 000$ par procédure d’insémination artificielle. Le processus de remboursement sera géré par les pharmacies des bases locales. Étant donné que les ajouts à la Gamme de soins (GS) ne sont pas appliqués rétroactivement, aucun paiement rétroactif ne sera accordé. De plus, la Loi sur la gestion des finances publiques n’autorise pas le remboursement des prestations qui n’étaient pas en vigueur au moment où le service a été dispensé. Cette approche de longue date est appliquée systématiquement à toutes les décisions relatives à la Gamme de soins.

Vous trouverez plus de détails sur les services de FIV et d’insémination artificielle qui sont couverts dans la section relative aux services de fertilité de la page Web sur les soins médicaux complémentaires.

La couverture supplémentaire des services de fertilité reflète la responsabilité des FAC d’offrir des soins de santé complets à tous les militaires. Elle correspond largement au financement public disponible pour les traitements de fertilité au Canada et, dans certains cas, le dépasse.

Apprenez-en davantage sur les ressources supplémentaires offertes par le gouvernement du Canada en matière de soutien financier pour le traitement de la fertilité et la maternité de substitution.

Upcoming Events

Share via
Copy link