La qualification militaire de base des recrues de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes dure maintenant huit semaines – Photo: ELRFC
Depuis le 1er avril, les recrues de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) effectuent leur qualification militaire de base (QMB) en huit semaines. Le commandant de l’institution, lieutenant-colonel Chung Wong, explique que cette formation revue et corrigée est beaucoup mieux adaptée aux besoins des futurs membres du rang et des Forces armées canadiennes (FAC), besoins dictés par la « Description des exigences militaires fondamentales des membres du rang ».
Lcol Wong soutient que l’an dernier, un groupe de travail s’est penché pendant plusieurs mois sur la conception du nouveau plan de formation. «Nous avons entre autres tenu compte de la révision concernant les attentes professionnelles pour les membres du rang et du récent rapport de la juge Louise Aarbourg, écrit à la suite son examen externe et complet du ministère de la Défense nationale et des FAC.»
En début d’année, l’ELRFC a testé son nouveau plan de formation sur trois pelotons de recrues. Le commandant explique que les résultats obtenus par ces trois groupes pilotes ont permis de constater que la nouvelle formation de huit semaines donnait les résultats escomptés. «Ces trois pelotons, deux anglophones et un francophone, nous ont permis d’évaluer notre nouvelle façon de faire. Nous avons été très heureux d’en observer les bienfaits sur les candidats.»
Pour arriver à réduire la formation de deux semaines, le groupe de travail a reconsidéré la nécessité de toutes les heures de formation contenues dans la QMB de 10 semaines. «C’est en coupant dans le superflu et en utilisant de différentes méthodes d’enseignement que nous avons réussi à réduire le nombre de semaines sans affecter la qualité de notre formation.»
Par exemple, certaines heures consacrées à l’exercice élémentaire (drill) ont été jugées moins utiles, car elles concernaient des exercices utilisés moins fréquemment dans les parades des FAC. «Nous nous sommes donc concentrés sur la base en sachant que si nos militaires sont un jour appelés à effectuer d’autres exercices plus avancés, ils les apprendront à ce moment.»
Moins de blessures
Lcol Wong mentionne que l’équipe responsable de revoir la nouvelle QMB a aussi tenu compte de l’étude sur les blessures des candidats à l’entrainement effectuée par une équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP). Ainsi, les périodes dédiées au conditionnement physique ont été revues et modifiées.
«Nos groupes témoins ont été soumis à des séances d’entrainement plus robustes, mais moins longues. Nous les avons également réparties différemment afin qu’elles ne se succèdent pas. Les candidats avaient donc le temps de récupérer entre les séances.» Cela a eu un impact très positif au sein des trois groupes. «Nous avons constaté qu’il y a eu très peu de blessures chez les candidats de ces pelotons.»
La formation repose désormais sur quatre piliers
La nouvelle QMB est dorénavant basée sur quatre piliers fondamentaux: conduite professionnelle et culture, résilience, conditionnement physique, ainsi que techniques militaires de base.
Une nouvelle approche a été priorisée pour l’enseignement de la conduite professionnelle. «Par exemple,plutôt que de donner des cours théoriques sur les inconduites, nous y allons avec une approche plus interactive. La veille du cours, les candidats reçoivent une présentation sur le sujet. Le lendemain, il y a une discussion de groupe où chaque candidat est appelé à parler de son expérience. C’est beaucoup plus efficace de cette manière.»
Le renforcement positif est davantage mis de l’avant auprès des candidats. «S’ils font une erreur, ils n’ont pas seulement des conséquences. Nous regardons avec eux comment ils auraient pu faire autrement pour éviter cela.»
Et la formation des futurs officiers?
Lcol Wong mentionne que la formation des élèves-officiers et des aspirants de marine sera également révisée au cours des prochains mois. «Un groupe de travail doit commencer à se pencher sur le sujet à la fin avril. Les quatre piliers de la QMB seront conservés et on en ajoutera un 5e concernant le potentiel de leadership. Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si la formation de 12 semaines sera écourtée», conclut le commandant de l’ELRFC.