Photo fournie

Le Concours des jeunes journalistes des journaux des Forces canadiennes est de retour pour une quatrième année! Ce programme emballant offre aux jeunes une occasion unique de mettre en valeur leurs talents de rédaction et d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine du journalisme.

Le programme a été créé pour encourager les jeunes membres de la communauté militaire à donner leur point de vue sur des questions importantes.

« Les enfants et les jeunes de familles des militaires sont souvent parmi les plus résilients, mais leur vie est semée d’embûches qui leur sont propres », déclare le vice-président supérieur des Programmes de soutien du personnel, Bruce Ploughman. « Leur voix compte et leur histoire mérite d’être entendue. »

Les récits de l’année dernière portaient sur la croissance personnelle, l’immigration et la vie avec un vétéran. Pour participer, il faut soumettre une idée d’article en rapport avec la communauté des Forces armées canadiennes. Cinq thèmes sont proposés : « Grandir dans une famille militaire », « Santé et mieux-être », « Les héros dans ma communauté », « Inspiré(e) pour inspirer », ainsi qu’une catégorie ouverte.

Une fois les idées soumises, un jury les examinera et sélectionnera les meilleures d’entre elles. Les journalistes sélectionnés seront invités à travailler avec des journalistes et des rédactrices ou rédacteurs professionnels pour développer et publier leurs articles dans le journal des Forces canadiennes. De plus, les gagnantes et gagnants de chaque catégorie recevront une bourse de 1000 $.

Les journaux des Forces canadiennes organisent le programme. Neuf Canadiennes ou Canadiens sur dix (88 %) lisent les journaux chaque semaine au pays sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Les journaux locaux sont une source d’information fiable dans les communautés à l’échelle du Canada et continuent d’être la source préférée pour les nouvelles locales, les produits imprimés étant privilégiés par le lectorat.

« Le programme est une excellente occasion pour les jeunes de développer leurs compétences rédactionnelles et d’acquérir une expérience en matière de journalisme et d’expression personnelle », explique M. Ploughman. « Il souligne également la valeur des informations locales des bases et escadres pour les Forces armées canadiennes, ainsi que le rôle que jouent nos équipes dans la communication et l’engagement de la communauté. »

 

Pour soumettre une idée d’article dans le cadre du Concours des jeunes journalistes des journaux des Forces canadiennes, visitez le site Web du programme https://sbmfc.ca/jeunesjournalistes  et remplissez le formulaire de participation. La date limite pour les soumissions est le 30 avril 2023, alors ne tardez pas! Nous avons hâte de lire vos idées et de découvrir les histoires incroyables que les jeunes Canadiennes et Canadiens ont à raconter.

Share via
Copy link