Lieutenant-colonel Wong officialise la mise en service du détachement Borden de l’ELRFC. Il est accompagné de Colonel Michaud, commandant du GIGPM et de la base des Forces canadiennes Borden et de Adjuc Boucher, AdjucÉ de l’ELRFC.
À la suite de la pandémie et des difficultés de recrutement rencontrées, Général Wayne Eyre a implanté une directive pour la régénération de la Force. C’est dans ce contexte que l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) a développé un détachement qui est localisé à la base des Forces canadiennes de Borden et qui sera responsable de l’entraînement de candidats à la qualification militaire de base (QMB). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 18 juillet dernier.
Expert de la qualification militaire de base
L’ELRFC est l’unité responsable de l’entraînement de base tous les candidats destinés à la Force régulière, que ce soit comme membre du rang ou officier. Étant donné les besoins opérationnels et de recrutement, la chaîne de commandement a jugé pertinent d’ouvrir un détachement à Borden pour augmenter sa capacité d’accueil et maintenir le standard élevé d’entraînement. Cette nouvelle division pourra donc former près de 480 personnes supplémentaires annuellement. En prime, il y sera possible de former les candidats de la Première réserve.
« Cela fait plusieurs mois que nous préparons la division D (Borden) et nos membres ont fait un travail exceptionnel pour que l’objectif soit atteint dans les temps » mentionne le commandant de l’ELRFC, Lieutenant-colonel Wong. Il ajoute que grâce à son équipe, la division est prête à recevoir les premiers candidats le 23 août prochain.
L’ELRFC est responsable de superviser la qualité de l’entraînement afin que tous les candidats atteignent le même niveau de formation. Des membres de l’unité de Saint-Jean ont d’ailleurs été assignés au détachement de Borden afin de démarrer le programme sur des bases solides.