Le sous-lieutenant Radford à l’entraînement à Red Deer en vue de l’ultramarathon 2023 de Lethbridge – Photo fournie
Le sous-lieutenant Cammeron Radford se prépare à un ultramarathon de 100 kilomètres. Sophie Quemeneur, officier des affaires publiques de la 4e escadre, s’est récemment entretenue avec lui pour découvrir ce qu’il faut pour concourir et quels sont ses objectifs pour l’événement.
Entretien avec le sous-lieutenant Cammeron Radford, ultramarathonien
Capt Quemeneur : S’agira-t-il de votre premier ultramarathon?
Slt Radford : Oui. Ce sera ma toute première course de 100 km, et ma plus longue après le demi-marathon. Les plus rapides arrivent à faire cette distance sous les huit heures!
Capt Quemeneur : D’où vient votre intérêt pour l’ultramarathon?
Slt Radford : Pendant ma formation en cours d’emploi, ici à Cold Lake, je cherchais un nouveau défi à relever. Les épreuves d’endurance m’ont toujours intéressé, mais, dans ce cas, la perspective de pouvoir participer à une course de 100 km m’a convaincu que l’effort en valait la peine.

Le sous-lieutenant Radford au Centre sportif Col J.J. Parr, en préparation pour l’ultramarathon qu’il courra bientôt à Lethbridge – Photo fournie
Capt Quemeneur : Quand avez-vous commencé votre entraînement en vue de l’ultramarathon de Lethbridge?
Slt Radford : En avril. Quand le projet est né en juillet, l’année dernière, j’ai commencé à me construire une base aérobie, en augmentant progressivement le nombre de kilomètres couru chaque semaine. C’est à partir d’avril dernier que j’ai amorcé une préparation plus spécifique à la course, par l’optimisation de ma nutrition, ainsi que le gain de vitesse et de force dans les jambes pour tenir pendant les dernières heures de la course.
Capt Quemeneur : En quoi votre programme d’entraînement consiste-t-il?
Slt Radford : Ma semaine d’entraînement s’articule sur quatre journées de course principales. Le premier jour, je cours de 10 à 14 km à la cadence que j’adopterai à l’ultramarathon. Le deuxième jour, je fais des intervalles en variant la vitesse d’un kilomètre à l’autre, puis, après, des exercices de musculation des jambes. Le troisième jour, c’est la longue sortie : je cours de 30 à 60 km à un rythme modéré. Le quatrième jour, j’effectue une course de récupération de 14 à 18 km, axée sur le maintien de la forme alors que les jambes sont fatiguées.
Capt Quemeneur : Qu’avez-vous de prévu pour la suite?
Slt Radford : Je vise à boucler ma première course en moins de 15 heures afin de me qualifier pour la Western States 100 (milles) de l’an prochain.
Capt Quemeneur : Aimeriez-vous nous en dire plus?
Slt Radford : J’ai travaillé avec le PSP et la nutritionniste de base à l’occasion de ma préparation. Hannah Penn, coordonnatrice du conditionnement physique du PSP, m’a aidé à monter un programme de course prévoyant une augmentation progressive des distances selon mes phases d’entraînement. Brett Mitchelmore, instructeur de conditionnement physique et de sports du PSP, a mis au point un programme de musculation complémentaire pour moi. Jasmine Starman, coordonnatrice des sports du PSP, a vu à faire approuver mon voyage à Lethbridge et a contribué au volet administratif de ma compétition. Terri Russell, diététiste, m’a aidé à élaborer un plan de nutrition adapté à mon entraînement. Et je n’aurais jamais le temps ni la motivation de m’entraîner sans l’appui de ma femme, Aoife, qui m’aide à préparer ce que je bois et mange pendant mes courses!
Pour en savoir plus sur la course : Lost Soul Ultra – Lethbridge (Alberta), les 8 au 9 septembre 2023 – 100 milles, 100 km, 50 km