Les membres de l’équipe canadienne s’entraînent pour les Les Jeux Invictus de 2023 – Photo fournie
Les athlètes sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada ont été annoncés pendant leur deuxième camp d’entraînement à la Base des Forces canadiennes (BFC) Winnipeg, du 15 au 19 mai, alors qu’ils se préparent à participer aux Jeux Invictus de 2023 à Düsseldorf.
Le contingent de 31 personnes d’Équipe Canada comprend 11 membres des Forces armées canadiennes et 20 vétérans qui ont subi une blessure physique ou psychologique ou qui sont tombés malades alors qu’ils servaient le Canada. Nos athlètes se joindront à plus de 500 compétiteurs provenant de 21 pays qui se mesureront les uns aux autres dans dix disciplines sportives adaptées à l’occasion des Jeux Invictus, qui se dérouleront cette année en Allemagne du 9 au 16 septembre.
La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus est rendue possible par le programme Sans limites des Forces armées canadiennes, en collaboration avec la fondation Les Fleurons glorieux. Pour accéder aux images du deuxième camp d’entraînement, visitez le compte Flickr de Sans Limites et voyez tout ce que nos athlètes ont accompli.
« C’est un honneur pour nous de participer aux Jeux Invictus. Nous sommes heureux de le faire pour ceux et celles d’entre nous qui ne peuvent pas être à nos côtés aujourd’hui, mais aussi pour voir les progrès que nous avons accomplis et ceux de nos coéquipiers. C’est ce qui nous motive à aller de l’avant. »
Le capitaine Bernard Caissie, co-capitaine d’Équipe Canada
Les membres d’Équipe Canada prendront part aux dix compétitions sportives qui seront présentées aux Jeux Invictus de 2023 à Düsseldorf, soit : le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et, pour la première fois, le tennis de table.
Pour la majorité des militaires malades et blessés, le simple fait de se rendre aux Jeux et de franchir la ligne d’arrivée constitue une victoire en soi. En règle générale, Équipe Canada ne fait pas le suivi ou le décompte des médailles obtenues. Les Jeux Invictus portent sur le rétablissement et non sur le sport de haut niveau ou les médailles remportées. L’équipe de soutien d’Équipe Canada continue d’insister sur ce point auprès des participants. Les médailles remportées n’ont aucune influence sur le succès.
Rencontrez tous les membres de l’équipe ici et consultez leurs biographies.