Sergent Arthur Davidson Melvin – Photo fournie
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont confirmé que la tombe d’un soldat inconnu qui se trouve dans le cimetière britannique du Bois-Carré, à Thélus, en France, est celle du sergent Arthur Melvin, un soldat canadien de la Première Guerre mondiale.
Arthur Davidson Melvin, fils de Helen « Nellie » Melvin (née Wallace) et de James Melvin, est né le 3 juin 1887, à Udny, dans le comté d’Aberdeenshire, en Écosse. Il a vécu avec ses parents et ses neuf frères et sœurs à Whiteashes, dans le comté d’Aberdeenshire, jusqu’à ce qu’il immigre au Canada un peu après 1901. Il a travaillé comme tuyauteur jusqu’à ce qu’il s’enrôle au sein du 56e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien (CEC), le 18 mai 1915, à Calgary. En mars 1916, il a pris le bateau pour l’Angleterre, et après avoir suivi un entraînement, il a été transféré au sein du 31e Bataillon d’infanterie du CEC, puis muté en France. Il a été promu au grade de caporal, puis à celui de sergent.
Au printemps 1917, lors de l’assaut sur la crête de Vimy qui a eu lieu durant la bataille d’Arras, le 31e Bataillon d’infanterie a combattu au sein de la 6e Brigade de la 2e Division. Le sergent Melvin a d’abord été porté disparu, puis présumé mort en date du 9 avril 1917, lors des opérations visant à dégager le village de Thélus et à en prendre possession. Il avait 29 ans.
« Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis la bataille d’Arras, le temps ne change rien à l’ampleur du sacrifice consenti par le sergent Melvin au service du Canada, » a déclaré Anita Anand, ministre de la Défense nationale. « Aujourd’hui, nous réfléchissons à la dette que nous avons envers tous nos militaires tombés au combat, que ce soit au cours de la Première Guerre mondiale ou d’autres conflits. Je tiens à exprimer ma sympathie et mes remerciements aux membres de la famille du sergent Melvin. N’oublions jamais. »
Les Forces armées canadiennes ont informé la famille du sergent Melvin de son identification et lui offrent un soutien continu. Une cérémonie de reconsécration de la pierre tombale se déroulera à la première occasion possible au cimetière britannique du Bois-Carré de la Commission de sépultures de guerre du Commonwealth, à Thélus, en France.