Hôtel de ville – photo d’archives

Le conseil municipal de Cold Lake entamera d’autres discussions au sujet des changements pouvant être apportés au Programme de collecte des déchets organiques de la ville afin d’en jeter le moins possible dans les sites d’enfouissement.

« Nous avons reçu plusieurs questions du public au sujet des programmes de recyclage et de collecte des déchets. Nous voulons nous assurer de répondre aux attentes du public en ce qui a trait aux programmes dont ils bénéficient et aux coûts que l’atteinte de l’objectif de ces programmes représente pour le public », explique le maire Craig Copeland.

La ville de Cold Lake est consciente que son flux de déchets comporte d’importantes quantités de matière organique, tel que relevé dans l’Étude sur la gestion résidentielle des déchets solides de la ville de 2016. Cette étude a permis de déterminer que modifier le Programme de collecte des déchets organiques de la ville était la principale façon de détourner une quantité importante de matériaux des sites d’enfouissement. L’étude a révélé que la plus grande partie des déchets du ménage moyen de Cold Lake consiste de déchets organiques. Ces derniers représentent 42 pour cent des déchets d’un ménage en matière de poids. L’étude a également dévoilé que 43 pour cent des ménages de Cold Lake ne détournent pas du tout les déchets organiques de la gestion des flux de déchets.

L’administration remarque, cependant, qu’encourager la gestion distincte des déchets organiques nécessiterait de nouveaux articles de maison comme des bacs de compostage servant à ramasser les déchets alimentaires et autres matières organiques pour la collecte sur le trottoir. Le programme pourrait employer d’autres mesures incitatives pour la collecte de matières organiques. Ces mesures peuvent consister à réduire la taille des poubelles pour les déchets ménagers ou à réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères ordinaires. Les deux options incitent le public à trier les matières organiques à l’écart des déchets ménagers ordinaires pour éviter de remplir les poubelles avec l’ensemble des déchets que leur ménage produit.

La ville pourrait également structurer son programme afin de préserver le niveau de service actuel de collecte des ordures ménagères tout en augmentant la fréquence de collecte de déchets organiques sur le trottoir et en fournissant des bacs de compostage pour les ménages. Cela dit, cela entraînerait des coûts plus élevés pour les contribuables. De plus, comme l’a indiqué l’Étude sur la gestion résidentielle des déchets solides de la ville de 2016, cela ne servirait pas d’incitatif pour les ménages à activement gérer de manière distincte les déchets organiques des ordures ménagères.

Le Programme de collecte des déchets organiques coûte actuellement 1,50 $ par mois pour la collecte sur le trottoir avec dépôt gratuit à la station de transfert et 10 $ pour la collecte des charges de déchets organiques commerciaux.

Le Programme offre actuellement :

  • la collecte sur le trottoir toutes les deux semaines en été, en alternance avec la collecte sur le trottoir des articles recyclables;
  • le dépôt des déchets organiques à la station de dépôt toute l’année, et ce, sans frais;
  • la collecte annuelle de sapins de Noël la première semaine de janvier;
  • des activités spéciales de collecte de déchets organiques au printemps et à l’automne où jusqu’à dix sacs de déchets organiques peuvent être recueillis en l’espace de deux semaines, et ce, deux fois par année.

« Le conseil s’est engagé à passer le programme en revue et à discuter des changements que nous souhaitons voir. Il s’agit d’un bon moment de l’année pour aborder ce sujet, puisque tout changement ayant des répercussions budgétaires pourra être abordé dans le cadre du prochain processus budgétaire », explique Copeland. « À ce stade, nous ne nous engageons pas à apporter de changements particuliers. Nous voulons déterminer ce que veulent les résidents ainsi que la meilleure façon de répondre à leurs attentes. »

Le conseil abordera le Programme de collecte des déchets organiques et les changements potentiels dans le cadre d’une réunion du comité des priorités organisationnelles.

Share via
Copy link