Photo d’archives

La ville est heureuse d’annoncer l’acquisition de deux bateaux de sauvetage fluvial, qui seront utilisés par le Service de lutte contre les incendies de Cold Lake. La ville a commencé l’acquisition il y a environ 18 mois après avoir consulté les intervenants d’urgence locaux et effectué des recherches pour déterminer l’équipement le plus approprié pour la région.

L’arrivée de ces deux bateaux de sauvetage fait partie de la réponse de la ville de Cold Lake à l’accident survenu le 5 juin 2021, au cours duquel Aaron Thir, un jeune résident du district municipal de Bonnyville, est tombé dans la rivière Beaver, près du pont de la route 897, à environ 10 minutes au sud de Cold Lake. Connu pour être un nageur compétent, Aaron a été entraîné sous l’eau par le fort courant et s’est noyé. Les quatre jours de recherches menées par les autorités locales, notamment la GRC, le Service de lutte contre les incendies de Cold Lake, et l’équipe de recherche et de sauvetage de Cold Lake, ont été gâchés par les mauvaises conditions météorologiques, un terrain impraticable, et une mauvaise visibilité sous l’eau. Les équipes de recherche et de sauvetage ont également été gênées par des ressources et de l’équipement inadéquats qui ne leur permettaient pas de naviguer facilement sur l’étroite et sinueuse rivière Beaver.

« Il s’agit d’un événement tragique qui a touché tous les habitants de la région de Lakeland. Bien que toutes les équipes aient fait tout ce qu’elles pouvaient pour retrouver Aaron, nous nous sommes rendu compte après coup que nous avions beaucoup de travail à faire pour améliorer la façon dont un accident de ce type doit être géré », a déclaré le maire Craig Copeland. Ce dernier, ainsi que de nombreuses autres personnes des collectivités environnantes, ont participé à la recherche d’Aaron. « La rivière Beaver peut être très étroite et peu profonde à certains endroits, de sorte qu’il est impossible pour la plupart des embarcations de circuler sur la rivière. Nous savions que nous devions rectifier la situation et nous procurer l’équipement adéquat afin que nos équipes soient prêtes si un tel incident devait se reproduire. »

La ville a acheté deux bateaux Profish 380, munis chacun d’un moteur hors-bord léger Yamaha de 25 chevaux, pour naviguer sur les rivières de la région, comme la rivière Beaver. Les membres du Service de lutte contre les incendies et de secours de Cold Lake recevront dans les mois à venir une formation spécialisée sur la conduite de ces bateaux, avant qu’ils ne soient mis en service.

Share via
Copy link