Le colonel Dave Turenne, commandant de la 4e Escadre Cold Lake, et l’adjudant-chef Dipen Mistry font un salut général durant le défilé de commémoration de la bataille d’Angleterre de Cold Lake, le 17 septembre 2023 – Toutes les photos ont été prises par le caporal Robert Mitchell, technicien en imagerie de l’Aviation royale canadienne.

Le 17 septembre, les membres de la 4e Escadre Cold Lake ont rendu hommage aux personnes qui ont perdu la vie durant la bataille d’Angleterre.

Dimanche, un défilé commémoratif a été organisé au cénotaphe de la Légion royale canadienne de Cold Lake Nord sur 10th Street afin de commémorer le 83e anniversaire de la campagne aérienne allemande contre la Royal Air Force durant la Deuxième Guerre mondiale. La bataille aérienne a été vue comme le prélude d’une potentielle invasion de l’Angleterre.

Parmi les événements organisés au cours du service, mentionnons le discours du colonel Dave Turenne, commandant de la 4e Escadre, le retentissement de la sonnerie aux morts, un service par l’aumônier et capitaine de la 4e Escadre, Nicholas Young, et la lecture du poème High Flight du sous-lieutenant d’aviation américano-canadien John Gillespie Magee Jr, qui a servi dans la Royal Air Force durant la Deuxième Guerre mondiale.

La bataille a coûté la vie à 544 pilotes de chasse de la Grande-Bretagne et d’autres pays du Commonwealth, parmi lesquels on compte 23 Canadiens.

Share via
Copy link