L’aile d’un aéronef CF104 Starfighter sera l’élément central d’un monument commémoratif érigé en l’honneur du regretté pilote de la 4e Escadre, le capitaine Walter « Nemo » Niemi – Photo fournie
Un monument commémoratif en l’honneur d’un pilote décédé dans un accident à la BFC Cold Lake sera bientôt érigé dans la ville d’origine du regretté pilote.
La famille du capitaine Walter « Nemo » Niemi indique que l’aile d’un aéronef CF-104 Starfighter sera l’élément central d’un monument commémoratif qui sera érigé à Birsay, en Saskatchewan, une collectivité d’une quarantaine de personnes située à 140 kilomètres au sud de Saskatoon.
Depuis plusieurs années déjà, la famille de Walter Niemi, notamment sa sœur Nicki Niemi-Cammack, caresse l’idée d’ériger un monument commémoratif [en anglais]. Au début, on souhaitait qu’un Starfighter soit utilisé dans son intégralité pour constituer le monument appelé à honorer non seulement la mémoire de son frère, mais aussi celle de tous les pilotes canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
« Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir un financement suffisant pour [un aéronef en entier]. Par contre, on nous a proposé une solution de rechange plus pratique et beaucoup moins coûteuse : l’aile d’un Starfight, que nous utiliserons en guise de monument. Nous avons fait faire les travaux de restauration de l’aile, et celle-ci a été livrée à Birsay, où elle demeure en attente des travaux nécessaires à l’installation. »
Lorsque l’aile est arrivée dans la communauté, le 24 mai, elle faisait partie d’un envoi comportant un modèle complet de Starfighter, lequel était en route pour la Californie. Après avoir fait quelques recherches, Mme Niemi-Cammack a découvert que son frère avait un lien insoupçonné avec cet aéronef.
« J’ai jeté un coup au carnet de vol de mon frère, et j’ai découvert que Walter avait piloté cet aéronef no 104747 à plusieurs reprises. De fait, c’est le tout premier Starfighter que Wally avait piloté; c’était en 1982, pendant son entraînement à Cold Lake. Ainsi, cet aéronef et l’aile commémorative ont été des compagnons de voyage sur les quelque 2800 km qui séparent Toronto de Birsay. »
« Pouvez-vous imaginer la surprise sur le visage des résidents de Birsay lorsqu’ils ont vu arriver ce mastodonte au petit matin? »
La capitaine Walter « Nemo » Niemi a été pilote de l’Aviation royale canadienne de 1981 à 1989, année où il est mort dans l’écrasement de son aéronef. Il était alors pilote au sein du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, à Cold Lake.
Les travaux de mise en place du monument sont en cours. Mme Niemi-Cammack profite de l’occasion pour annoncer qu’une modeste cérémonie de reconnaissance se tiendra une fois le monument installé.