La saison des affectations peut être une expérience positive ou négative pour les enfants des membres des Forces armées canadiennes – Photo d’archives

 

« Où diable se trouve Shilo? »

“Le jour de la photo, R.A. Reynolds (aujourd’hui Art Smith Aviation Academy), BFC Cold Lake, 2001, n’a pas l’air très enthousiaste – photo fournie



À l’été 2002, Brooke Morrison s’engageait dans une nouvelle aventure. En effet, sa famille déménageait à la BFC Shilo au Manitoba parce que son père, un officier de la police militaire nouvellement promu lieutenant, y avait été affecté.  

« Je ne me souviens pas du jour où l’on nous a annoncé que nous quittions Cold Lake. J’étais en cinquième année. Lors de ma dernière journée à la Art Smith Aviation Academy – c’était alors l’école R.A. Reynolds – j’ai vidé mon casier et dit à mes amis que je déménageais. Je me souviens avoir dit : « Où se trouve Shilo… je ne sais pas où c’est… je n’ai pas pu trouver cet endroit sur une carte! »

À l’instar de bon nombre d’enfants de membres des Forces armées canadiennes, ce ne serait pas le dernier domicile de sa famille.

« Nous sommes allés de Calgary à Ottawa, sommes revenus à Calgary, puis sommes allés à Cold Lake, à Shilo, puis à Edmonton et à Ottawa, pour retourner à Edmonton, avant que mon père ne prenne sa retraite. »


« Tandis que nous montions la colline à proximité des bateaux, je ne pouvais m’empêcher de penser au temps que j’avais passé à Cold Lake. Bien entendu, mes amis allaient me manquer, mais ce qui allait me manquer le plus, ce sont les journées d’été ici. Se rendre à vélo chez Tempo pour louer un film, se promener sur le sentier du Millénaire nouvellement pavé et camper au lac Marie. »

Au début, un certain temps lui a été nécessaire pour se faire à sa nouvelle collectivité, en tant que nouvelle venue de 11 ans.

“Camping au lac Marie” – photo fournie

« Après de nombreuses journées, me semble-t-il, nous sommes arrivés à Shilo. Ce n’était pas Cold Lake! Où était le lac? Où était la plage? Où est-ce que j’irais à l’école? Comment allais-je me faire de nouveaux amis? »

« Toutefois, même sans lac ni camping, nous nous sommes adaptés. Et trois ans plus tard, nous déménagions de nouveau! »

Morrison demeure à Bonnyville avec son mari après être déménagée dans la région de Lakeland. Elle dit comprendre qu’une affectation peut être difficile pour les enfants, mais elle donne le conseil ci-après à ceux qui pourraient déménager à la BFC Cold Lake ou en partir cette année. 

« Les affectations ne sont pas toujours agréables, mais il faut en tirer le meilleur parti possible. C’est une aventure. Vous finirez par trouver un endroit où vous vous sentez chez vous et où vous retournerez. »

« Amassez des souvenirs! »

 

 

 

Share via
Copy link