L’équipe canadienne, prête à participer les Jeux Invictus de 2023 – Photo fournie
Les membres d’Équipe Canada ont quitté Ottawa aujourd’hui pour se rendre aux Jeux Invictus 2023 qui se dérouleront à Düsseldorf, en Allemagne, du 9 au 16 septembre 2023. Ces athlètes se sont entraînés avec rigueur pour se préparer en vue de ces jeux qui constituent une étape importante de leur cheminement vers la guérison.
Équipe Canada est représentée aux Jeux Invictus par 31 athlètes, soit 12 militaires actifs et 19 vétérans des Forces armées canadiennes qui sont tous tombés malades ou ont subi des blessures physiques ou psychologiques alors qu’ils étaient au service du Canada.
« Les Jeux Invictus sont un puissant rappel du courage et de la détermination de nos militaires et de nos vétérans qui ont été blessés, physiquement ou mentalement, en servant leur pays. Je suis vraiment fier de ces athlètes qui se sont une fois de plus dépassés, cette fois‑ci sur le plan sportif. Je suis convaincu qu’ils représenteront notre pays avec habileté et intégrité et en faisant preuve d’une grande résilience, » dit Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense.
Les membres d’Équipe Canada affronteront plus de 500 compétiteurs provenant de 21 autres pays et participeront aux dix disciplines sportives organisées dans le cadre des Jeux Invictus de cette année à Düsseldorf, soit le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, et pour la première fois, le tennis de table.
Le Canada ainsi que quatre Premières nations hôtes accueilleront les prochains Jeux Invictus en février 2025 à Vancouver et à Whistler, qui comprendront pour la toute première fois des sports d’hiver adaptés.