Une nouvelle exposition aux musées de Cold Lake présente l’histoire de The Courier News à la 4e escadre de Cold Lake -Toutes les photos sont de Mike Marshall / The Courier News
Une exposition spéciale portant sur une institution de plus de 60 ans à la 4e Escadre est maintenant présentée aux Musées de Cold Lake.
Les Musées ont célébré l’ouverture de leur saison le vendredi 19 mai dernier, et les mécènes du Musée de la Force aérienne ont maintenant accès à une exposition consacrée à The Courier News. L’exposition comprend des souvenirs, du matériel du passé et quelques faits saillants de l’histoire des médias.
Wanda Stacey, conservatrice du Musée de la Force aérienne, affirme que l’idée de présenter l’histoire de The Courier est ressortie lors du déménagement des bureaux à la BFC Cold Lake (en anglais seulement).
« Le personnel de The Courier News a trouvé tellement de choses intéressantes au cours du processus de déménagement des bureaux. L’idée d’exposer ces découvertes est venue de [la gestionnaire actuelle] Janae Wandler. »
La présentation d’une partie de l’histoire de la publication est une composante intéressante pour les invités, affirme Stacey.
« Je suis ravie d’avoir cette exposition ici! The Courier a une histoire unique. C’est d’abord une organisation qui a commencé par être dirigée par des bénévoles. Elle a ensuite traversé tant d’étapes, depuis les anciennes méthodes de présentation et de collage, la préparation pour l’impression jusqu’à l’ère de l’éditique et de la plateforme en ligne. C’est une partie intégrante de l’histoire de la 4e Escadre Cold Lake et de toute la collectivité. »
Mme Wandler et le personnel actuel de The Courier ont eu l’occasion d’assister à la version finale de l’exposition lors d’un gala organisé le 17 mai dernier. La publication signifie beaucoup pour elle. Elle est donc ravie de pouvoir transmettre son histoire.
« The Courier News constitue une grande partie de ma vie, tout comme de celle de la BFC Cold Lake. J’ai commencé ma carrière professionnelle au journal quand on le collait encore sur des planches. J’ai pu contribuer à la transition vers la création des éditions électroniques.
Après avoir mis à profit mes compétences dans différents secteurs de l’organisation des programmes de soutien du personnel, je suis revenue à The Courier, où nous avons fait la transition emballante vers une plateforme numérique. J’espère faire partie des nombreuses choses impressionnantes que The Courier News nous réserve encore! »
L’exposition fait partie des nouvelles attractions des Musées. Comme le dit Stacey, certaines expositions sont uniques du fait qu’elles changent chaque année.
« Beaucoup de personnes voient les musées comme des expositions statiques, mais, en réalité, nous sommes en constante évolution. Pour la saison de 2023, nous avons ajouté une exposition sur le 401e Escadron et un nouveau panneau d’interprétation de l’histoire de la BFC Cold Lake pour la décennie de 2010. Nous avons grandement amélioré notre exposition sur les chasseurs de démonstration, y compris certaines images de l’artiste Jim Belliveau et de son équipe qui peignent actuellement un CF18.
Les visiteurs remarqueront également une nouvelle composante de notre exposition sur les missiles de croisière. Partout dans les musées, des améliorations ont été apportées aux expositions. Il y a une nouvelle collection de vêtements de poupée au Musée du patrimoine, ainsi que de nouvelles vitrines dans le long couloir qui relie les quatre musées. De plus, nous nous préparons à célébrer le centenaire de l’ARC, le 1er avril 2024. »
Les musées de Cold Lake comprennent quatre galeries distinctes : Force aérienne, Pétrole et gaz, Patrimoine et Autochtones. Veuillez consulter leur site Web officiel pour connaître les tarifs d’entrée et les heures d’ouverture.